AccueilCatégorie
Journal de l'Espace 
Affichage liste  Affichage mosaïque   
Journal de l'Espace : Retrouvez ici tous les anciens numéros du Journal de l'Espace le magazine de vulgarisation au format web du CNES. Découvrez les activités spatiales et leurs enjeux à travers d'interviews, de reportages et décryptages d'images.
Date
2017
A quelques heures de l'arrivée du vainqueur du Vendée Globe 2016-2017, découvrez comment cette course mythique est suivie depuis l'espace.
 
Date
2011
Le 1er lancement de la fusée russe Soyouz depuis la Guyane est aussi le lancement des premiers satellites du futur système de navigation européen Galileo. Explications avec les responsables du programme au CNES.
 
Date
2011
Botaniste de terrain, la Française Lucille Allorge a commencé à explorer les régions du monde entier à une époque où le seul moyen de progresser était la carte topographique. Elle nous raconte l'apport du spatial dans les expéditions. Le journal de l'espace - JDE - Janvier 2011. Crédits : CNES.
 
Date
2015
Avec une mère designer et un père géophysicien, l'artiste Anaïs Tondeur a su créer un nouvel univers où l'art et les sciences se mêlent avec réussite. Son nouveau projet "Mutation du visible" raconte l'évolution des connaissances sur la Lune de Galilée à nos jours.
 
Date
2011
La jeune chercheuse, soutenue par le CNES, étudie les effets de la microgravité sur la relation personnalité-états affectifs et performances humaines complexes.
 
Date
2014
De très nombreux satellites ont été lancés depuis une trentaine d’années pour répondre aux besoins de diffusion de la télé ou de télécommunication. Et aujourd’hui, ils sont plus de 300 autour de la terre à diffuser des données précieuses pour améliorer notre quotidien. Ces satellites de télécommunication, nous permettent de téléphoner, de regarder la télévision mais aussi d’accéder à l’internet haut débit.
 
Date
2013
En prenant le métro et plus précisément la ligne 14, vous risquez, avec un grand plaisir, d'être transporté beaucoup plus loin que vous ne l'espériez... N'ayez pas peur de plonger au cœur d'une exposition photographique très... spatiale !
 
Date
2014
Mars 2020 est un nouveau projet d'exploration du sol martien créé par le JPL et la NASA et dont le CNES fera partie grâce à l'instrument SuperCam. Michel Viso et Sylvestre Maurice présentent avec passion cette future mission.
 
Date
2014
Réveil de la sonde Rosetta le 20 janvier après plus de deux ans et demi d’hibernation. Puis retour sur la conception de la sonde il y a 20 ans et le choix des équipements de la sonde et de l’atterrisseur, notamment l’émetteur-récepteur et l’ensemble pile/batterie.
 
Date
2012
Stéphanie, Ayoub et Sabine sont les lauréats de l'atelier d'écriture "Espace en jeu." Chaque année, l'Observatoire de l'espace du CNES invite élèves et étudiants francophones à écrire un texte s'inspirant du domaine spatial. Retour sur la cérémonie de remise des prix en mai. Le journal de l'espace - JDE - juin 2012.
 
Date
2012
La société MAP est spécialisée dans le développement, la fabrication et l'application de revêtements destinés aux satellites et aux fusées. Des peintures pour l'espace étudiées pour résister à des conditions extrêmes. Le journal de l'espace - JDE - janvier 2012.
 
Date
2012
Une société américaine pourrait bien envoyer les 1ers touristes vers la Lune à l'horizon 2017. Ce projet est-il réalisable ? Le point avec Richard Bonneville, directeur-adjoint des programmes du CNES. Le journal de l'espace - JDE - mai 2012.
 
Date
2010
Le tour de taille de la Lune pourrait avoir rétréci d'une centaine de mètres dans un passé relativement récent. Et notre satellite naturel n’aurait peut-être pas fini de maigrir ! Le journal de l'espace - JDE - septembre 2010
 
Date
2012
Les magnétomètres utilisées par les satellites de la future mission SWARM pourraient bien servir à retrouver l'épave du 1er avion à avoir traversé l'Atlantique avant Lindbergh et piloté par les 2 Français, Nungesser et Coli. Le journal de l'espace - JDE - février 2012.
 
Date
2012
Les débris spatiaux : ils sont des millions à tourner autour de la Terre. On estime à 15 000, le nombre de résidus de plus de 10 cm, des morceaux de satellites et de fusées abandonnés dans l'espace. Cette pollution pose problème... Le journal de l'espace - JDE - mars 2012
 
Date
2012
Installés sur les véhicules de transport, des capteurs permettent de détecter les anomalies pendant l'acheminement des marchandises par la route. Un service proposé par la société toulousaine Novacom Services. Le journal de l'espace - JDE - Mai 2012.
 
Date
2011
J'ai une bourse de recherche au CNES, #1. Série de portraits des jeunes chercheurs du CNES. Ce jeune géologue, étudie les roches terrestre afin de les comparer à des échantillons martiens. Le CNES accorde chaque année une centaine de bourses à de jeunes scientifiques français et étrangers.
 
Date
2013
La mission MSL est une mission américaine de la NASA. Les français participent à cette mission à travers deux des instruments de la charge utile scientifique : CHEMCAM et SAM-GC. Grâce à son laboratoire mobile d’analyse d’échantillons, le rover « Curiosity », la mission MSL a pour but d’apporter une réponse à la question : La planète Mars aurait-elle pu être un jour habitable ?
 
Date
2013
Le télescope spatial de l'ESA, situé à 1,5 millions de km de la Terre, livre la carte la plus détaillée du rayonnement de fond cosmologique hyperfréquence, le rayonnement fossile du Big Bang. Elle met en évidence des caractéristiques cosmiques remarquables qui bousculent les fondements de nos connaissances actuelles sur l’Univers.
 
Date
2013
Jacques Beas-Garcia, développement des services, Service Politique industrielle, CNES et Christian Lubat, fondateur de SiConsult (consortium SRE2B) présentent un piège à frelons asiatiques géolocalisé par satellite.
 
Date
2012
Les coulisses du centre d’expertise technique de IASI au Centre Spatial de Toulouse. IASI est l’instrument majeur du satellite Metop A qui améliore principalement les prévisions Météo. Portrait de l’équipe toulousaine au CST qui analyse quotidiennement depuis 6 ans les données fournies par l’instrument. Depuis le lancement du deuxième instrument IASI sur Metop B en septembre dernier, ces experts ne sont pas prêts d’arrêter leur mission. De la préparation des 3 instruments en passant par les phases de calibration en vol et la validation des données, ce sont 15 personnes qui travaillent sur l’instrument IASI au Centre Spatial de Toulouse.
 
Date
2010
Divers sujets d'actualité brièvement traités : Soyouz en Guyane Mars 500 Baobabs entre ciel et terre
 
Date
2010
A la fin du mois de juillet, des pluies diluviennes s'abattent sur le Pakistan, provoquant de très graves inondations. Rapidement, les satellites Spot sont mobilisés pour mesurer l’ampleur des dégâts. Le journal de l'espace - JDE - septembre 2010
 
Date
2011
J'ai une bourse de recherche au CNES, #2. Série de portraits des jeunes chercheurs du CNES. Ce jeune chercheur travaille sur la perception de l'action dans le cerveau pendant les vols paraboliques. Le journal de l'espace - JDE - CNES 2011.
 
Date
2013
Depuis les premières données altimétriques collectées grâce à la mission Topex/Poseidon il y a 20 ans, les satellites sont devenus indispensables à l’observation et à la compréhension des océans et du climat. Un des constats de ces 20 dernières années : le niveau de la mer augmente de 3 millimètres par an en moyenne. Le lancement du Satellite SARAL avec à son bord l’altimètre AltiKa va permettre aux scientifiques de récupérer des données encore plus précises sur la planète bleue.
 
Date
2011
Depuis septembre 2008, Stephen Carrier utilise les images multispectrales du service Oenoview pour récolter efficacement son raisin. De la vendange haute couture. Le journal de l'espace - JDE - septembre 2011.
 
Date
2012
La phase cruciale de recette en vol du satellite Pléiades, en orbite depuis décembre, s'est achevée le 1er mars au centre spatial de Toulouse. Le système est désormais à la disposition des utilisateurs civils et militaires pour offrir ses meilleurs clichés de la Terre. Le journal de l'espace - JDE - Mars 2012.
 
Date
2010
Afin d'améliorer les performances des satellites d'observation, une solution innovante est imaginée par divers scientifiques, faire voler plusieurs satellites en formation. L'agence spatiale suédoise, en partenariat avec le CNES a donc développé la mission Prisma, qui, composée d'un satellite cible et d'un satellite principal doit permettre le test de plusieurs technologies liés au vol en formation. une Le journal de l'espace - JDE - juillet 2010 - sujet 1/4.
 
Date
2014
Premier du genre en France et huitième en Europe, l'ESA BIC est un incubateur qui favorise la création ou le développement d'entreprises de jeunes sociétés qui utilisent les technologies spatiales. Elle reçoivent une aide pour renforcer leurs fonds propres, démarcher les banques, avoir des bureaux, mais surtout pour résoudre leurs problèmes techniques épaulées par des spécialistes du CNES.
 
Date
2014
Doucement, mais sûrement, la propulsion électrique se fait une place de choix dans le secteur du spatial, prête à conduire les satellites en orbite géostationnaire et même plus loin dans le système solaire. Tandis que le constructeur américain Boeing annonce le lancement du premier satellite 100 % électrique début 2015, l’Europe se positionne sur le marché des télécom avec des satellites tout électriques d’ici 2017. De son côté, le CNES travaille sur deux projets sollicitant cette nouvelle source d’énergie : la plate-forme de télécommunication NEOSAT et la sonde spatiale BepiColombo.
 
Date
2015
Focus sur l’instrument optique du satellite Sentinel 2 (bande – fauchée) et le rôle d’expert que tient le CNES dans le domaine de la validation de la qualité image. Ouverture sur la flotte des Sentinels et leur rôle dans le programme européen Copernicus.
 
Date
2015
La mission de démonstration LISA Pathfinder va bientôt être lancée. Elle s’éloignera autant que possible de la Terre pour tester les technologies qui seront nécessaires à la mission européenne LISA dont l’objectif est de détecter les très discrètes ondes gravitationnelles.
 
Date
2010
Les 6 apprentis astronautes de l'ESA viennent de recevoir leur diplôme de fin de formation de base. Parmi eux : le Français Thomas Pesquet. Il revient avec nous sur une année d'entraînement intensif. Le journal de l'espace - JDE - Janvier 2010.
 
Date
2016
Sylvestre Maurice, astrophysicien, planétologue et co-responsable de l'instrument ChemCam sur Curiosity, nous explique comment les missions robotiques actuelles préparent l'arrivée de l'homme sur Mars. Crédits : CNES.
 
Date
2011
Le 2e vaisseau européen de ravitaillement de la station spatiale internationale devrait être envoyé dans l'espace le 15 février. Mais à quoi sert exactement l'ATV ? Les réponses avec Martial Vanhove, chef de projet des opérations ATV, au CNES, à Toulouse.
 
Date
2013
L'épée de Damoclès de la planète Terre se nomme Apophis... ! Heureusement, des experts travaillant au Centre Spatial de Toulouse ainsi que des astronomes de l'association Adagio surveillent de près cet astéroïde et élaborent déjà des missions spatiales permettant d'éviter une collision future avec la Terre !
 
Date
2013
Voilà maintenant plus de 50 ans que le CNES s’est lancé dans la grande aventure des ballons stratosphériques, ces gros ballons remplis d’hélium qui vont explorer l’atmosphère… Interview de 3 chefs de campagne sur leur mission respective et sur les ballons qu'ils utilisent.
 
Date
2014
Au port de Sète, la pêche au thon rouge est à nouveau possible. Les stocks de cette espère, menacée par la surpêche dans les années 2000, selon le constat des ingénieurs, des pêcheurs et des scientifiques, sont en net amélioration. L'objectif actuel demeure de protéger l'espèce. Pour ce faire, il faut d'abord comprendre la migration des thons rouges, ce que permet la surveillance par satellite. Certains de ces grands poissons marins sont marqués par une balise Argos. Depuis l'espace, les scientifiques et les ingénieurs recueillent des données de température, de lumière et de pression. Ces informations leur permettent de positionner les thons rouges dans les mers et les océans. Au centre de contrôle de CLS, une filiale du CNES qui collecte ces données, les experts en océanographie peuvent étudier les mouvements des thons rouges. Les cartes permettent aussi de donner des informations sur les stocks de thons rouges dans le monde grâce aux satellites Argos. Avec l'arrivée de récepteurs nouvelle génération, Argos 3 et 4, il sera possible de recevoir environ 10 fois plus d'informations et de mieux protéger les espèces menacées.
 
Date
2011
Le satellite franco-indien, Megha-Tropiques, auscultera la zone intertropicale, là où naissent les phénomènes météorologiques les plus violents de la planète.
 
Date
2011
Lors du Salon du Bourget, des parlementaires et des personnalités politiques ont eu l'occasion de participer à un vol parabolique et de découvrir le travail des scientifiques à bord.
 
Date
2011
L'explorateur français, Régis Belleville, se souvient d'un expédition qui a mal tourné en mars 2006 dans le désert du Ténéré. Pris au piège dans une tempête de sable, il doit son salut à un petit boîtier rouge emporté avec lui. Janvier 2011. Crédits : CNES.
 
Date
2010
A l'occasion de la sortie en salle de Toy Story 3, nous sommes allés interroger l'astronaute Jean-François Clervoy au sujet du héros le plus spatial du coffre à jouet : Buzz l'éclair. Le journal de l'espace - JDE - juillet 2010 - sujet 3/4.
 
Date
2012
Un scénario catastrophe avec 5 personnes décédées sur la route et plus de 80 blessés. Les moyens spatiaux s'avèrent être des outils précieux pour la coordination des secours. Retour sur l'exercice du 14 juin 2012 entre Albi et Toulouse. Le journal de l'espace - JDE - juillet 2012
 
Date
2012
L'ascenseur spatial est un idée folle qui continue de passionner les hommes. Alors fiction ou réalité ? Le point avec notre expert au CNES : Christophe Bonnal. Le journal de l'espace - JDE - octobre 2012
 
Date
2013
Éric Luvisutt (chargé de mission sur les applications, CNES) et Jean-Philippe Mechin, chargé de mission pôle satellitaire, projets européens, MEDDE expliquent l'intérêt pour les transporteurs de matières dangereuses d'utiliser les moyens spatiaux mis à leur disposition comme le Géofencing ou le corridoring.
 
Date
2013
Après 6 ans de bons et loyaux services, l’instrument de CoRoT ne répond plus… Mais les ingénieurs du Centre de contrôle de Toulouse gardent espoir et vont tenter de réanimer ce chasseur d’exoplanètes.
 
Date
2013
Rencontre à la cité de l’Espace entre Hubert Reeves, astrophysicien, Dominique Dimey, chanteuse engagée auprès des enfants et des élèves toulousains, à l’occasion de la sortie du livre-CD de Dominique Dimey « Les étoiles d’Hubert »
 
Date
2013
Le CNES s’est associé à l’expédition de Patrick Deixonne pour aller explorer le 7e continent, un continent un peu à part puisqu’il s’agit d’un gigantesque vortex de déchets plastiques située au cœur du Pacifique.
 
Date
2014
Réactions de jeunes spectateurs à leur sortie du cinéma sur le film Albator, Corsaire de l’Espace. Les liens, réels et fictifs, entre l’espace et le film.
 
Date
2015
La campagne de ballons stratosphériques « Strato Science 2015 » s’est achevée à Timmins, au Canada, le 30 septembre. Cinq vols dédiés aux sciences atmosphériques ou à l’astronomie y ont été réalisés, la dernière des nacelles embarquant le très impressionnant télescope PILOT.
 
Date
2015
Portrait d’Olivier Regniers, ingénieur en traitement d’images recruté au sein de la start-up I-Sea. Le CNES favorise ce type de parcours (l’embauche de jeunes à haute valeur ajoutée). La société i-Sea basée à Bordeaux a bénéficié du soutien du CNES et de l’ESA BIC, une structure qui permet d’accompagner les porteurs de projet.
 
Date
2012
La sonde spatiale envoyée dans l'espace en 1977 par la NASA continue de communiquer avec la Terre. Même si beaucoup de ses instruments sont HS, elle pourrait être le 1er objet conçu par l'Homme à mesurer le rayonnement galactique. Le point avec Francis Rocard, planétologue au CNES. (Version mise à jour du JDE "Voyager-1 aux confins du système solaire" de 2011). Le journal de l'espace - JDE - septembre 2012.
 
Date
2014-09
les satellites de la mission Swarm étudient le champ magnétique terrestre, qui est un bouclier contre les particules solaires, et ses variations. Les premières données viennent à la fois confirmer les hypothèses et observations des scientifiques tout en leur apportant quelques surprises. Par exemple, il est connu que le champ magnétique est le moins intense au-dessus de l’Amérique du Sud, mais les données d’observation de Swarm ont cependant révélé que cette décroissance était plus rapide que prévu. La mission confirme également la performance des instruments embarqués. Chaque satellite est doté d’un magnétomètre vectoriel pour mesurer la direction du champ magnétique et d’un magnétomètre scalaire absolu, l’ASM, qui est un instrument nouvelle-génération conçu par le laboratoire CEA-Leti, développé avec le CNES et qui permet de mesurer à la fois l’intensité et la direction du champ magnétique, ce qui est une première mondiale. Il s’agira de confirmer que l’ASM est autonome et peut à lui seul fournir toutes les données sur le champ magnétique, ce qui permettrait de réduire les coûts des prochaines missions d’exploration spatiale.
 
Date
2015
Face à face entre Thomas Pesquet et Matt Damon... Mais seulement par le biais d'images interposées ! Depuis Houston, où il est en entraînement, Thomas Pesquet commente les actions du film de Ridley Scott "Seul sur Mars" avec l'acteur américain Matt Damon. Il compare ces scènes de fiction avec la réalité des astronautes en mission spatiale.
 
Date
2018-01
Les instruments embarqués à bord des satellites ou des rovers subissent des tests et essais en tout genre avant de gagner leur ticket pour l'espace. Suivez-nous en salle blanche pour découvrir ce qui leur permettra de résister aux terribles conditions de leur mission dans l'espace.
 
Date
2014
Focus sur ce que mangent les astronautes dans la Station Spatiale Internationale : contraintes techniques, nutritionnelles, expérimentales Exemple de l’expérience française ENERGY pour déterminer les besoins énergétiques des astronautes… Les habitudes selon les nationalités. Les recettes d’Alain Ducasse
 
Date
2010
Quand les satellites font le trait d'union entre patients et médecins ! Dans le Gers, un projet pilote nommé DIABSAT, vient en aide des personnes diabétiques habitant les zones les plus reculées. Le journal de l'espace - JDE - Juin 2010 - sujet 1/6.
 
Date
2018-06-27
Le site du CNES est un domaine habituellement non accessible aux petits curieux. Seuls les professionnels du spatial s’y côtoient au quotidien. Pénétrer dans l’enceinte du centre national d’études spatial est donc une chance unique pour quiconque ne possède pas de badge. Entrer et obtenir ce précieux sésame, c’est ce qu’ont vécu près de 280 personnes…en majorité des lycéens, collégiens et même des écoliers en primaires, qui ont pu évoluer à leur guise dans les allées et bâtiments du CNES. Tous passionnés de spatial et avides de découvertes.
 
Date
2012
Pour mieux comprendre les océans, les chercheurs du CNRS ont déployé à la surface du globe des milliers de flotteurs Argo qui envoient des informations par satellites sur la qualité des eaux. Explications en Mer Méditerranée. Le journal de l'espace - JDE - juillet 2012
 
Date
2011
Ce jeune chercheur, soutenu par le CNES, travaille sur l'optimisation des lanceurs.
 
Date
2011
Interview de Cristophe Casteras, ingénieur d'études au service méchanismes au Centre Spatial de Toulouse du CNES. Il a conçu un mât déployable, de structure tubulaire, en matériaux composites, combinant légèreté et solidité et ayant la capacité de s'auto-déployer et de s'auto-vérouiller. Ce type de mats pourrait être utilisé à l'avenir sur des satellites.
 
Date
2013
Interview de quelques uns des 40 chanceux qui ont pu s'offrir le premier vol commercial de l'Airbus 300 Zéro-G, dont celle de Guerlain Chicherit, champion de ski freeride. François Spiero, responsable des vols habités au Cnes et Sébastien Roquette, chef de projet des vols paraboliques au CNES expliquent l'intérêt pur le CNES et Novespace d'avoir ouvert ces vols commerciaux au grand public.
 
Date
2014
Trois époques, celle de Galilée et son principe d'équivalence, celle d'Einstein et sa Théorie de la Relativité et aujourd'hui celle du satellite Microscope et sa charge utile T-SAGE. Ces théories seront vérifiées avec une précision inégalée grâce à Microscope !
 
Date
2014
A l’occasion de la fin du programme ATV, bilan des avancées qu’aura permis le programme ATV : en terme de formation des opérateurs, en terme de collaboration internationale, ainsi qu’en terme techniques, notamment avec l’utilisation des technologies ATV pour le module ORION.
 
Date
2015
Ces images ont été prises le 10 janvier 2015, dans l’océan atlantique, lors de l'essai de récupération du premier étage de la fusée Falcon 9 par la société américaine qui la produit : space X. Cette société créée en 2002 est l’un des principaux prestataires de la Nasa.
 
Date
2015
Depuis 2012, le véhicule américain Curiosity parcourt le sol martien. A partir de 2016, l’Europe va elle aussi explorer la planète rouge. C’est le programme Exomars, dont le budget a été consolidé récemment.
 
Date
2015
Comment ? La France va soutenir financièrement un projet mondial ?? Effectivement, le projet de la société OneWeb, de lancer 900 satellites permettant de couvrir la terre entière d'Internet est soutenu par le PIA (Plan Plan d’Investissements d’Avenir). Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement, nous explique pourquoi le PIA doit notamment soutenir l’industrie spatiale.
 
Date
2015
Le 25 avril 2015, un séisme d’une magnitude 7,9 sur l’échelle de Richter frappait le Népal. Des satellites d’observation de la Terre ont été immédiatement mobilisés, sous l’action de la Charte Internationale « Espace et catastrophes majeures », déclenchée par la Chine, l’Inde et les Nations Unies. Cette charte a été signée par 15 agences spatiales dans le monde. Le satellite français Pléiades a notamment fourni en 24 h la première image optique, à 70 cm de résolution. Retour sur certaines prises de vue Pléiades réalisés à cette occasion avec Claire Tinel, représentante du CNES pour la Charte Internationale « Espace et Catastrophes Majeures ».
 
Date
2016
Coup de projecteur sur le Centre Spatial Guyanais et la collaboration internationale. Jon Harr est directeur des opérations au Centre Spatial Guyanais. Il est norvégien et son rôle est de coordonner les opérations de la base de lancement avec les équipes clients. Il s’est occupé entre-autre de la campagne VS14. Pour les équipes du CNES, la coopération internationale est un atout.
 
Date
2011
En 1977, les sondes américaines Voyager-1 et 2 étaient envoyées dans l'espace pour survoler les planètes du système solaire externe. Aujourd'hui, Voyager-1 arrive aux frontières de notre système solaire, dans un milieu encore inexploré.
 
Date
2011
Le 13 février 2011, Robonaut-2 embarquait à bord de la navette Discovery et rejoignait la Station spatiale internationale. Il devenait alors le premier robot humanoïde de l’espace.
 
Date
2011
Botaniste de terrain, la Française Lucille Allorge a commencé à explorer les régions du monde entier à une époque où le seul moyen de progresser était la carte topographique. Elle nous raconte l'apport du spatial dans les expéditions. Le journal de l'espace - JDE - Janvier 2011. Crédits : CNES.
 
Date
2011
Le CNES propose jusqu'au 15 octobre 2011 au forum des Halles une exposition intitulée "De l'espace pour la Terre" qui fait un état de l'art des activités spatiales à l'occasion des 50 ans de l'agence. Cette exposition est ici présentée par Philippe Collot. Le journal de l'espace - JDE - octobre 2011.
 
Date
2012
A l'occasion du cinquantenaire du CNES, l'Observatoire de l'Espace initie le grand projet photographique Cosmothropos, en lançant de janvier à mai 2012 un appel à contribution photographique ouvert à tous. Le journal de l'espace - JDE - mars 2012.
 
Date
2010
Malgré les mesures de prévention, les débris spatiaux qui gravitent autour de la Terre sont de plus en plus nombreux. Et aujourd’hui, il est urgent d’agir. Les spécialistes du domaine se sont donc réunis le 22 juin dernier, à Paris, pour parler du « chasseur de débris » idéal. Le journal de l'espace - JDE - juillet 2010 - sujet 2/4.
 
Date
2012
Quel est le point commun entre le suivi de la banquise et la lutte contre les sauterelles ? Il s'agit de SMOS, satellite lancé par le CNES et l'ESA en 2009 qui permet d'améliorer les prévisions météo grâce à l'étude de la salinité des océans et de l'humidité des sols. Le journal de l'espace - JDE - juillet 2012
 
Date
2012
Améliorer encore nos connaissances sur l'eau qui recouvre plus de 75% de notre planète, tel est l'objectif de la mission du satellite SWOT développé par le CNES et la NASA. Mise en orbite en 2019. Le journal de l'espace. JDE - Aout 2012 - Crédits : CNES.
 
Date
2013
Comme disait Antoine de Saint-Exupéry "l'Essentiel est invisible pour les yeux", tout comme le champ magnétique terrestre que l'on ne voit pas mais qui nous est vital. C'est pourquoi comme nous l'expliquent Gauthier Hulot (responsable de l'équipe de géomagnétisme – IPGP) et Mioara Mandea (Expert thématique Terre Solide – CNES), une constellation de trois satellites appelés "Swarm" a été lancée avec pour mission d'observer et cartographier avec précision les diverses sources du champ magnétiques terrestre.
 
Date
2013
Michel Diament (Physicien du globe à l’IPGP, directeur adjoint de l’INSU) et Steven Hosford, chargé de l’accès aux données d’observation de la Terre au CNES expliquent pourquoi il est intéressant d'utiliser aussi les moyens spatiaux (satellites, radars) pour observer, analyser et donc prévenir les risques telluriques (séismes, éruptions volcaniques).
 
Date
2013
La TV HD très bien implantée et la TV 3D qui prend un essor considérable dans les équipements des foyers hexagonaux et mondiaux seront elle brisées dans leur élan par l'arrivée de la Ultra Haute Définition ?
 
Date
2011
L'astronaute français de l'ESA, Thomas Pesquet, raconte sa façon d'appréhender sa mission. Il nous livre ses impressions sur la possibilité d'effectuer encore de grandes "premières" et évoque le voyage vers Mars.
 
Date
2011
L'expérience Mars 500, de simulation d'un aller-retour vers Mars, s'est terminée au début du mois de novembre. Retour sur 520 jours d'isolement avec le Français de l'équipage : Romain Charles. Le journal de l'espace - JDE - décembre 2011.
 
Date
2012
Pour sauvegarder les châtaigneraies, la région Alsace a décidé de faire appel au satellite. Mais comment repérer des forêts de feuillus sur des images satellite et surtout comment distinguer les châtaigniers de leurs voisins? Le journal de l'espace - JDE - fevrier 2012.
 
Date
2012
Le 3e vaisseau européen de ravitaillement de la station spatiale internationale devrait bientôt être lancé. Retour sur une mission hors-normes pilotée depuis le centre spatial de Toulouse. le journal de l'espace - JDE - mars 2012.
 
Date
2012
Depuis une dizaine d'années, les éléphants de mer équipés de balises Argos sont un formidable outil pour étudier l'océan Austral. Le point avec Christophe Guinet, chercheur au CNRS. Le journal de l'espace - JDE - Avril 2012.
 
Date
2010
Parmi les modes de propulsion actuellement à l'étude dans les laboratoires, il en est un naturel et inépuisable : la voile solaire. Le journal de l'espace - JDE - août 2010
 
Date
2012
Les équipes françaises de scientifiques et d'ingénieurs qui ont travaillé sur les instruments de la mission Mars Science Laboratory travaillent sans relâche pour être prêts le jour de l'atterrissage sur Mars du rover Curiosity, le 6 août 2012. Le journal de l'espace - JDE - juin 2012.
 
Date
2012
Quelle meilleur endroit que l'espace pour observer les océans? Depuis 1992, le CNES et la NASA mesurent la hauteur des mers grâce à l'altimétrie par satellite... Le journal de l'espace - JDE - juin 2012
 
Date
2012
En 1954, la place des salines construite sur les anciennes mines de sel à Dax, s'effondre. L'immeuble Biraben, tout près du gouffre, est laissé à l'abandon et déclaré en péril en 1979. Aujourd'hui, une étude par satellite va permettre sa réhabilitation. Le journal de l'espace - JDE - Septembre 2012
 
Date
2012
Portrait de Kalliopi Dasyra. Cette post-doctorante en astronomie est venue de la capitale pour assister aux JC2, les journées CNES des jeunes chercheurs. Elle va y retrouver 120 doctorants et post-doctorants financés, comme elle, par le CNES. Pendant trois jours, elle va présenter ses travaux de recherches, échanger avec ses homologues et rencontrer des spécialistes du CNES. Kalliopi et ses collègues vont également assister à des conférences de scientifiques ou d’ingénieurs du CNES. Ces rendez-vous vont aider Kalliopi à mieux connaître le CNES, l’organisme qui finance son allocation de recherche et de découvrir de nouveaux domaines scientifiques.
 
Date
2013
Nous sommes en plein dans le "Village planétaire" de Marshall McLuhan grâce aux technologies spatiales telles que Alphabus et Alphasat. Des journalistes de I>Télé sont interviewés leur travail de correspondant facilité par les camions satellites et pour des endroits encore plus désertiques par le Bgan d'Inmarsat. Marc Pircher (Directeur du Centre Spatial de Toulouse - CNES) explique comment tout ceci fonctionne.
 
Date
2014-08
Après un voyage de dix ans, la sonde Rosetta est arrivée à 100 km de la comète Churyumov-Gerasimenko en août 2014. Thierry Martin, ingénieur mécanique spatial au CNES, nous explique les différentes phases et critères qui vont permettre l'atterrissage de Philae. C'est la phase de caractérisation : elle consiste en la collecte de données sur la comète afin de bien la connaitre et de définir les conditions optimales pour l'atterrissage de Philae. Les critères importants pour préparer cet atterrissage sont les suivants : -l'accessibilité au site d'atterrissage -la vitesse d’atterrissage de Philae -l'ensoleillement du site pour recharger les batteries de Philae -le relief local Le site devra aussi présenter un intérêt scientifique. Le choix final du site d'atterrissage se fera mi-octobre pour une opération prévue mi-novembre. Une commission composée d'une trentaine de personnes faisant partie du SONC, du centre de contrôle de Cologne en Allemagne, et de l'ESA, décidera de cela.
 
Date
2014
Certaines dates restent toujours en mémoire, pour Cédric Delmas et Thierry Martin ingénieurs au CNES responsables de la mission d'atterrissage de Philae, ce 12 novembre 2014 restera associé à une journée sous haute tension ! Après de longues années d'approche et de nombreux calculs de trajectoire, Rosetta a été mise en orbite autour de la comète Tchourioumov-Guerassimenko.
 
Date
2013
Attention ! Admirez l'atterrissage de Philea !! Philea ? Philae, voulez-vous dire ? Non ! Non ! Il s'agit bien de l’atterrisseur Philea qui s'est posé dans un show son et lumière au Musée de l'Air et de l’Espace du Bourget le 12 novembre 2014 pour une année entière. Philea est une maquette à l'échelle 1 de Philae, réalisé par des étudiants avec le soutien du CNES.
 
Date
2015
Take 5, une expérience qui permet entre autres de reconnaître les différents types de végétation, d’observer la fonte des glaciers, d’évaluer l’état des forêts ou d’estimer la consommation d’eau pour les cultures. Take5 est une expérimentation réalisée en collaboration entre le CNES et l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne. Take5 permet d’acquérir des images à 10 mètres de résolution.
 
Date
2016
L’Agence spatiale européenne a lancé un appel international à propositions pour déterminer le site d’atterrissage de la prochaine mission martienne ExoMars en 2020. Et c’est le site proposé par une équipe française, pilotée par Cathy Quantin-Nataf, du laboratoire Terre Planète Environnement de l’Université Claude Bernard Lyon 1, qui a été retenu.
 
Date
2011
Celle qui tire sur la queue des comètes... La jeune chercheuse, soutenue par le CNES, travaille sur un instrument de la sonde Rosetta qui doit atteindre sa destination finale en 2014. Lors des Journées Jeunes Chercheurs (JC2) qui rassemblent chaque année doctorants et post-doctorants, le CNES a interviewé une dizaine des jeunes chercheurs dont le CNES finance les travaux.
 
Date
2011
Le premier satellite Pléiades a été lancé depuis la Guyane le 16 décembre à l'aide d'un lanceur Soyouz. Le système Pléiades permet des images satellite haute résolution sur un champs limité à 20km, sa grande agilité constitue une innovation, et doit lui permettre de répondre à des besoins multiples, civils et militaires. Rappel des objectifs de la mission avec Benoît Boissin, responsable Pléiades au CNES et Eric Boussarie, chef de projet Pléiades au CNES.
 
Date
2011
Le 11 janvier 2011, à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, une conférence de presse a été organisée pour annoncer les premiers résultats de la mission Planck. Même si le secret du Big Bang n'a pas encore été dévoilé, ces résultats prometteurs permettent de s'en approcher ! Olivier La Marle (Coordinateur des programmes d'astrophysique au CNES) et François Bouchet (Responsable de l'exploitation scientifique de Planck à l'Institut d'Astrophysique de Paris)nous présentent cette mission.
 
Date
2011
Jean-François Clervoy, astronaute français de l'ESA, raconte comment l'organisme dans l'espace s'adapte naturellement à l'état d'apesanteur. Le journal de l'espace - JDE. Avril 2011.
 
Date
2011
Nous sommes allés tester les connaissances des passants sur les activités spatiales françaises. Le résultat est surprenant! Le journal de l'espace - JDE - novembre 2011.
 
Date
2012
Les forêts de la plaine d'Alsace, déboisées chaque année d'environ 90 ha, sont suivies de près par télédétection spatiale. Les images du satellite SPOT-5 à très haute résolution offrent, aujourd'hui, une vision inégalée des défrichements. Le journal de l'espace - JDE - avril 2012.
 
Date
2013
Plus d’un an après la mission MSL et « l’atterrissage » de Curiosity et en attendant l’arrivée d’un sismomètre sur Mars avec la mission Insight, en 2016, point (micro-trottoir) sur les connaissances du grand public sur Mars (La vie est-elle possible, durée du voyage, planète géologiquement morte ou vivante, etc…).
 
Date
2016
Jamais 1g d'échantillon de sol martien n'a pu être analysé sur Terre. L'invention d'un laboratoire de Grenoble pourrait y contribuer d'ici à 2030.
 
Date
2013
Le satellite Maven (Mars Atmosphere & Volatile EvolutioN) de la NASA a rejoint l'espace lundi 18 novembre 2013 grâce à une fusée américaine. Retour sur une nouvelle mission d'étude de l'atmosphère martienne à laquelle une équipe française participe.
 
Date
2014-08
Après un voyage de dix ans, la sonde Rosetta est arrivée à 100 km de la comète Churyumov-Gerasimenko en août 2014. Thierry Martin, ingénieur mécanique spatial au CNES, nous explique les différentes phases et critères qui vont permettre l'atterrissage de Philae. C'est la phase de caractérisation : elle consiste en la collecte de données sur la comète afin de bien la connaitre et de définir les conditions optimales pour l'atterrissage de Philae. Les critères importants pour préparer cet atterrissage sont les suivants : -l'accessibilité au site d'atterrissage -la vitesse d’atterrissage de Philae -l'ensoleillement du site pour recharger les batteries de Philae -le relief local Le site devra aussi présenter un intérêt scientifique. Le choix final du site d'atterrissage se fera mi-octobre pour une opération prévue mi-novembre. Une commission composée d'une trentaine de personnes faisant partie du SONC, du centre de contrôle de Cologne en Allemagne, et de l'ESA, décidera de cela.
 
Date
2015
Le programme Copernicus, mis en œuvre par le CNES et la société Mercator Océan a pour but la surveillance de la planète Terre et plus particulièrement sur l'environnement et la sécurité.
 
Date
2013
Philippe Gaudon, chef du projet Rosetta au CNES, explique le trajet spatial de la sonde Rosetta lancée en mars 2004 pour atteindre la comète Tchourioumov-Guerassimenko 10 ans plus tard... L'insoutenable attente va prendre fin !
 
Date
2011
Ce jeune chercheur soutenu par le CNES, s'intéresse à la gravité des planètes du système solaire.
 
Date
2011
La jeune chercheuse, soutenue par la CNES, travaille sur le développement des connaissances liées à la gravitation sur Terre et dans l'espace. Elle étudie notamment les phénomènes de contre-intuition comme par exemple la Terre qui apparaît plate mais qui en fait est ronde.
 
Date
2013
Attention ! Un nouveau système de navigation par satellite arrive sur le marché ! Oui, mais celui-ci permet aux déficients visuels de se déplacer de façon autonome. Christian Lainé, déficient visuel toulousain, expérimente l'Angeo, cet appareil d'aide à la mobilité pour les personnes mal ou non voyantes.
 
Date
2013
Quel est le point commun entre l'étude très sérieuse des étoiles de notre galaxie et le célèbre réseau social mondial, Facebook ? C'est ce que nous pouvons découvrir dans ce numéro du JDE grâce aux explications d'Olivier La Marle (Coordinateur des Programmes d'Astrophysique au CNES) et de Benoit Frezouls (Responsable du Segment Sol de Gaia au CNES).
 
Date
2013
Dans la recherche et l'étude de notre climat et de notre atmosphère, des phénomènes lumineux transitoires ne sont pas si anodins. Jean-Louis Pinçon, CNRS/LCP2 et Christophe Bastien-Thiry, chef de projet Taranis au CNES nous présentent la mission Taranis qui aura pour but de récolter le maximum de données et de permettre l’étude de ces phénomènes (qui se passent au dessus des nuages lors d'orages).
 
Date
2013
Surveiller et traquer les navires de pêche localisés dans des zones interdites en Indonésie. CLS, une filiale du CNES, aide les gouvernements du monde entier à remplir cette mission depuis presque 10 ans. Grâce aux satellites, cette PME toulousaine assure le suivi de 3000 navires industriels dans le plus grand archipel au monde. Prochaine étape pour CLS, implanter en Indonésie un centre national de gestion durable des ressources marines. Ainsi, le gouvernement indonésien va pouvoir traquer sur place et en direct tous les navires de pêches illégaux.
 
Date
2014-08
Le CNES a organisé durant une semaine en juillet l'université d'été "Espace Education" pour les enseignants à la Cité de l'Espace à Toulouse. Cet événement, organisé en partenariat avec l'Education Nationale, existe depuis plus de vingt ans et s'inscrit cette année dans le plan national de formation. Une centaine de professeurs du secondaire, venus de toute la France, étaient présents. L'un des buts de cette université d'été est de mettre à la disposition des enseignants des outils pédagogiques concrets en lien avec des programmes scolaires.De nombreux ateliers ont été proposés, animés par une vingtaine d'enseignants rompus à l'utilisation des ressources du CNES. Cette année, l'université avait pour thème l'observation de la Terre à travers les images satellite, notamment celles produites par le satellite Pléiades. Le logiciel "Terre-Images" a notamment été présenté : il s'agit d'un logiciel éducatif et flexible qui permet d'exploiter les images et les données du satellite Pléiade. Les enseignants ont également suivi des conférences sur des thèmes de l'actualité comme la mission Rosetta. Ils ont aussi visité le centre spatial de Toulouse, la Cité de l'Espace, le site d'Airbus Defense and Space et l'Observatoire de Jolimont. La prochaine édition aura lieu en 2016.
 
Date
2014
CESARS, le Centre d'Expertise et de Support pour les Usages en Télécommunications par Satellite, permet aux entreprises privées et publiques de développer leurs projets liées aux télécommunications spatiales grâce à une plateforme interopérable de moyens techniques et une expertise approuvée par le CNES.
 
Date
2015
Du 18 juin au 1 er novembre 2015, près d'une centaine de clichés de femmes travaillant dans le spatial sont exposés gratuitement sur les grilles du Jardin de l'Observatoire de Paris ainsi qu'au Musée des Arts et métiers de Paris. L'exposition "Space Girls, Space Women : l’espace à travers le regard des femmes" a été réalisée par l’agence de photojournalisme Sipa Press et l’ESA.
 
Date
2015
Ces images d'un milieu hostile et humide prises par un micro satellite laissant découvrir des monts et des creux blanchâtres entourés d'une masse rose vous terrifie ? N'ayez pas peur, il s'agit seulement d'une petite caméra prenant en photos les dents d'un patient confortablement installé sur le fauteuil d'un dentiste... Grâce à un logiciel du CNES, le docteur Duret a pu améliorer sa caméra Condor qui lui permet de prendre des photos 3D des dents de ses patients, il s'agit de l'empreinte optique !
 
Date
2016
Depuis quelques années, les agences spatiales ne sont plus les seules à investir le domaine du spatial. Des centaines d’entreprises privées américaines, regroupées sous le terme de New Space, mettent tout en œuvre pour conquérir le secteur et n’ont pas peur de voir les choses en grand.
 
Date
2011
Le dernier vol de la navette américaine Atlantis, qui sera aussi le tout dernier vol de navette spatiale, est prévu le 28 juin 2011. Après 20 ans de transport spatial et deux terribles accidents, ces engins hors normes tirent leur révérence. Retour sur une histoire qui débute dans les années 80.
 
Date
2015
Le manchot royal est étudié depuis près de 25 ans par Charles-André Bost, directeur de recherche au CNRS de Chizé (79). Rencontre avec ce passionné.
 
Date
2010
A l'occasion de la coupe du monde football en Afrique, la construction du stade du Cap, où se déroulera le match inaugural Uruguay-France du 11 juin 2010, a été observée depuis 2006 par satellite. Télécharger les images satellites des 10 stades et choisissez votre fond d'écran ! http://image-cnes.fr/4-decryptage-video/lespace-cest-mondial/ Le journal de l'espace - JDE - juin 2010
 
Date
2012
C'Space, le rendez-vous des jeunes et de l'espace du CNES, s'est déroulé cette année, du 25 août au 1er septembre sur le terrain militaire de la DGA, à Biscarrosse. Retour sur une édition 2012 placée sous le signe de la coopération internationale. Le journal de l'espace - JDE - Septembre 2012
 
Date
2015
Mais pourquoi Ariane 6 alors qu'Ariane 5 est une parfaite réussite ? Carine Leveau et Christophe Talbot nous présentent les innovations de ce futur lanceur.
 
Date
2015
Reportage sur les modèles de qualification et l’intégration de l’instrument SEIS de la future mission de la NASA InSight. Explications de ce que sont les modèles et des tests et contrôle que les ingénieurs leur font subir au cours du projet, en parallèle de l’intégration du modèle de vol.
 
Date
2012
La société toulousaine Novacom Services équipe déjà 1500 véhicules de collecte de déchets ménagers à travers la France. Un système de géolocalisation par satellites soutenu par le CNES et qui s'inscrit dans le cadre du développement durable. Le journal de l'espace - JDE - avril 2012.
 
Date
2012
Durant 6 semaines, des jeunes du centre pénitentiaire de Liancourt, dans l'Oise, se sont retroussés les manches pour envoyer, le 14 avril, un ballon expérimental gonflé à l'hélium à 30 km d'altitude. Le journal de l'espace - JDE. Mai 2012.
 
Date
2010
Le 15 juin prochain le CNES mettra en orbite le satellite Picard. Sa mission : Étudier la structure interne de notre étoile et ses sautes d'humeurs, car le Soleil ne brille pas toujours avec la même intensité... Le journal de l'espace - JDE - juin 2010 - sujet 2/6
 
Date
2010
De combien le niveau de la mer augmente-t-il chaque année ? Pourquoi certains satellites s’intéressent à la salinité des océans ? Peut-on savoir, depuis l’espace, la quantité d’eau qui se trouve sous nos pieds ? Ce mois-ci, nous vous avons questionné sur l’eau qui recouvre notre planète. Le journal de l'espace - juin 2010 - sujet 5/6
 
Date
2010
Rencontre avec des collégiens et lycéens qui ont participé cette année au projet Calisph'air. le journal de l'espace - JDE - août 2010
 
Date
2012
La société Airbus peut suivre à la loupe l'acheminement des pièces de l'A380 grâce une solution simple créée par Novacom Services à Toulouse. Le journal de l'espace. JDE - septembre 2012. Crédits : CNES.
 
Date
2011
La jeune chercheuse, soutenue par le CNES, travaille sur les petites explosions volontaires qui ont lieu sur la fusée Ariane au cours du vol, notamment au moment du largage de la coiffe.
 
Date
2012
La 1ere fusée Vega de l'histoire a réalisé un vol de qualification impeccable le 9 mars depuis la centre spatial guyanais. Elle a mis en orbite les 9 petits satellites contenus dans sa coiffe à plus de 1400 km d'altitude. Le journal de l'espace - JDE - février 2012.
 
Date
2016-05
Présentation de la société CLS et de ses activités.
 
Date
2013
La palteforme Alphabus sous les feux des projecteurs ! Une présentation technique très éclairée pour cette plateforme innovante !
 
Date
2013
À l’occasion des 50 ans du C’Space, micro-trottoir auprès des jeunes participants et des acteurs du spatial et de l’aéronautique sur leur souvenir de l’espace et du C’Space et sur leur vision du secteur dans le futur.
 
Date
2013
Tandis que les satellites Picard et Herschel achèvent leur mission de façon annoncée, CoRoT est victime d’une panne technique. Mais, à présent, que vont devenir ces satellites? Où vont-ils finir leur vie ?
 
Date
2014
Pour réaliser une mission spatiale extraordinaire, celle de Rosetta, il faut un centre de mission spécialement dédié, le SONC ! Cédric Delmas, responsable de mission, nous fait découvrir ce lieu.
 
Date
2014
L’archivage des données est un casse-tête pour toute entreprise mais d'autant plus pour un établissement public à caractère industriel et commercial qui porte la magnifique mais aussi très lourde responsabilité de mettre en œuvre la politique spatiale de la France. Le CNES est détenteur de millions d'images, de modèles numériques qui ont ou qui pourraient changer la face du monde ! Des milliers de chercheurs, d'entrepreneurs utilisent ces informations.
 
Date
2014
Pour contrer le vol de cuivre sur leurs lignes de chemin de fer, la SNCF utilise par le biais de la société Delair Tech des drones équipés de caméras infrarouge. Delair Tech a elle-même demandé conseil au CNES à travers la plateforme d'expertise Césars pour le développement de ses télécommunications.
 
Date
2015
Présentation du satellite Venµs (Vegetation and Environment monitoring on a New Micro-Satellite). Ce micro satellite d'observation de la Terre a plusieurs particularités techniques qui lui permettent de prendre des images d'un même endroit de la Terre tous les 2 jours avec une meilleure définition.
 
Date
2015
Xavier Lafontan présente avec fierté ses deux sociétés : Elemca et Intesens. Sociétés qu'il a pu créer grâce à l'aide apportée par le CNES.
 
Date
2016
Evelyne Cortiade-Marche (Cheffe de Service Collecte de Données CNES), ainsi que Bruno Chazal (Représentant français auprès de Cospas-Sarsat, Président du Conseil Cospas-Sarsat CNES) présentent le système international de recherche et de sauvetage Cospas-Sarsat.
 
Date
2011
Présentation de la mission MSL (Mars Science Laboratory), du rover Curiosity, des deux instruments français Chemcam et Sam et du rôle du CNES. Le lancement de la mission MSL par une fusée Atlas V depuis Cap Canaveral, en Floride, doit avoir lieu le 26 novembre 2011. A l’issue d’un voyage d’environ 9 mois, le rover Curiosity devrait se poser sur la planète rouge pour tenter de répondre à la question de l'habitabilité de la planète Mars.
 
Date
2011
Une importante correction de trajectoire de la sonde de l'ESA a été effectuée en début d'année depuis le CNES, à Toulouse. Rosetta devrait atteindre sa destination finale en 2014. Le journal de l'espace - JDE. Mai 2011
 
Date
2012
La société toulousaine Novacom Services vient de mettre au point un dispositif qui permet de mieux suivre la position des véhicules humanitaires déployés à la surface du globe. Le journal de l'espace - JDE - fevrier 2012
 
Date
2012
Une fois par mois, le CNES donne rendez-vous au public, à Paris, pour les Mardis de l'espace. Retour sur le rendez-vous du 15 mai 2012 consacré à l'observation des forêts, de la Terre, des océans et du climat. Le journal de l'espace - JDE - juin 2012.
 
Date
2015
Vidéo réalisée en lien avec le CNES MAG sur la thématique de l’innovation & de l’emploi. (lien sous forme de Flash Code vers la vidéo dans le magazine) La vidéo reprend sous forme d’un zapping des extraits de différents reportages tirés du Journal de l’Espace, sujets traitant d’innovation & d’économie en lien avec le spatial, et d’emploi. (CondorScan, Coovia, Map, Angéo, EsaBc Act In Space…)
 
Date
2016
La société Géoflex a passé un accord de collaboration avec le CNES, afin de rendre accessible une géolocalisation plus précise, de l'ordre de quelques centimètres. Elle aide des secteurs très variés : BTP, industrie pétrolière et minière, cartographie, agriculture, voitures autonomes, etc.
 
Date
2011
Une anomalie est détectée sur le satellite d'observation du soleil Picard, du CNES. Une intervention à distance menée par les équipes du centre de contrôle Picard de Toulouse.
 
Date
2013-07
La surveillance de l'espace est devenue une nécessité militaire mais aussi civile comme l'expliquent le Général Henry de Roquefeuil (Conseiller du Président du CNES) et François Laporte (Responsable de l’activité gestion des risques de collision en orbite au Centre d’orbitographie opérationnelle de Toulouse). En effet, grâce au travail de ses orbitographes, le CNES permet d'éviter des collisions entre satellites et/ou des débris spatiaux.
 
Date
2015
Présentation de la mission franco-israélienne Venµs, mission d’observation de la Terre, principalement de la végétation (forêts, champs…). Objectif : suivre l’état de la végétation sur une centaine de sites dans le monde. Particularités du satellite Venµs : haute fréquence de revisite, haute résolution et une caméra multispectrale, spécifiée par le CNES et fabriquée en Israël. Toutes ces particularités permettent, grâce à des algorithmes complexes, de traiter les images pour en « retirer » les nuages et leurs ombres au sol et ainsi mieux suivre l’état de la végétation. 2e partie du sujet : applications possibles Exemple d’utilisations à partir de ces images : modélisation pour la gestion de l’eau d’irrigation, à des fins agricoles et environnementales.
 
Date
2012
L'auteur de bande dessinée Boulet a participé à une campagne de vols paraboliques organisée par le CNES. A bord de l’Airbus A300-OG, il a expérimenté la sensation d'impesanteur et observé le travail des scientifiques en impesanteur. Il a accepté de partager ses impressions avec nous et de les dessiner. le journal de l'espace - JDE - Avril 2012.
 
Date
2010
L’exposition universelle de Shanghai a ouvert ses portes le 1er mai 2010, avec pour thème « Meilleure ville, meilleure vie ». Le satellite Spot nous montre les métamorphoses subies par la ville depuis 2002. Journal de l'espace - JDE - juin 2010 - sujet 3/6.
 
Date
2010
Euclid, Plato et Solar Orbiter sont les 3 premières missions scientifiques sélectionnées par l’Agence Spatiale Européenne dans le cadre du programme Cosmic Vision 2015-2025. En 2011, il n’en restera que 2. Le journal de l'espace - JDE - juin 2010 sujet 4/6
 
Date
2010
Le 10 juillet dernier, la sonde européenne Rosetta a survolé l'astéroïde Lutetia, un corps rocheux qui gravite dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. A la Cité des Sciences, le même soir, des scientifiques et des passionnés d'astronomie se rencontraient pour découvrir ensemble et en direct les premières images de cette rencontre spatiale. Le journal de l'espace - JDE - Août 2010.
 
Date
2016
Malgré une ambiance potache, cet hackathon (lancé lors de la seconde édition d'ActInSpace) est une initiative très sérieuse et qui peu déboucher sur de belles et grandes opportunités d'emplois, de reconnaissance, de partage de savoirs.
 
Date
2011
Fin novembre 2010, des pluies torrentielles se sont abattues sur l'Australie et tout particulièrement sur le Queensland au nord est du pays. Etat des lieux avec une image du satellite SPOT-5.
 
Date
2010
Pour trouver une parade aux effets néfastes de l'impesanteur sur l'organisme des astronautes, à Toulouse, des scientifiques testent une centrifugeuse humaine sur des volontaires. Le journal de l'espace - JDE - septembre 2010
 
Date
2012
L'exposition "Explorez Mars" sera visible jusqu'au 3 juillet 2013 à la Cité de l'espace à Toulouse. L'endroit idéal pour assister à l'atterrissage du robot Curiosity sur la planète rouge le 6 août 2012. Le journal de l'espace - JDE - juin 2012.
 
Date
2011
Flavien Mercier a participé à l'amélioration du traitement du GPS précis (GPS différentiel, utilisant la mesure de phase) par l'installation de récepteurs spécifiques au sol.
 
Date
2012
Une famille composée de 2 adultes et de 3 enfants teste pour la première fois le Géocaching. Grâce aux satellites et aux coordonnées GPS ils vont chercher des caches dans la forêt, c’est à dire des petites boîtes remplies d’énigmes et de trésors. La famille va effectuer une randonnée de 2h30 à Saint-Pierre de Trivisy. Chacun des membres de la famille est équipé d’un boîtier de navigation autour du cou pour s’orienter. Il existe de nombreux types de caches différentes partout en France : de la cache sous l’eau à la cache en centre-ville. Le Geocaching est un moyen ludique de marcher et de découvrir les trésors de notre pays grâce aux satellites.
 
Date
2013
Christophe Allemand, responsable des programmes de télécommunication au CNES, revient sur l'histoire des satellites dits de "service" tels que télécommunication (Téléphonie, Internet, télévision), systèmes de géolocalisation (GPS, Argos) il parle de leur technologie à l’occasion de l'anniversaire du satellite Telstar.
 
Date
2014
Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Jacques Dordain, directeur général de l’ESA, l'agence spatiale européenne et Jean-Yves Le Gall, président du CNES, ont annoncé, lundi 17 mars, le 1er vol de l'astronaute français Thomas Pesquet, fin 2016 au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Thomas Pesquet est le 10e Français affecté à un vol dans l’espace, 6 ans après la participation de Léopold Eyharts à l’installation de Columbus, le laboratoire européen de recherche en microgravité, à bord de la Station spatiale internationale. A 36 ans, après avoir été sélectionné en 2009 parmi 8 330 candidats pour rejoindre le corps des astronautes européens de l’ESA, Thomas Pesquet est affecté à une mission de longue durée à bord de l’ISS, avec un retour sur terre prévu en mai 2017. Les expériences scientifiques de la mission de Thomas devraient porter sur le corps humain, la biologie, les matériaux ou encore les développements technologiques.
 
Date
2014
En juin dernier, le géant américain Google envoyait dans le ciel d’immenses ballons pour apporter une connexion internet haut débit à certaines régions reculées de la Nouvelle-Zélande. Une idée surprenante qui n’a pas manqué d’interpeller les ingénieurs du CNES…
 
Date
2011
Une nouvelle génération de satellites d'écoute radar français devrait être mise en orbite le 16 décembre depuis le centre spatial guyanais. La guerre électronique entre les Etats se poursuit. Le journal de l'espace - JDE - décembre 2011
 
Date
2012
A 60 km de Nice, en Méditerranée, la bouée Boussole permet au ingénieurs et aux scientifiques d'acquérir des données in situ de la couleur de l'eau. Ces données servent, entre autres, à l'étalonnage des observations satellites. Le Journal de l'Espace - JDE - Novembre 2012.
 
Date
2013
Deux personnalités du CNES, Francis Rocard (Responsable des Programmes d'Exploration du Système Solaire) et Jacques Arnould (Chargé de mission éthique) s'interrogent sur le bien-fondé et l'intérêt d'envoyer des "messages" dans l'espace. Cette réflexion est partie du travail de l'artiste américain Trevor Plagen "The last pictures" et des projets plus anciens mis à bord des sondes Pioneer et Voyager.
 
Date
2014
Si vous aimez l'espace, vous aimerez nos défis ! Le CNES lance en mai 2014 de nombreux défis dans 6 villes de France qui mêleront technologie, marketing, droit. Les heureux gagnants s'envoleront, non pas pour la Lune.. mais direction Kourou pour suivre en direct le décollage d'Ariane 5.
 
Date
2014-08
200 enfants et jeunes issus de 14 écoles, collèges et lycées ont fêté aux Angles, dans les Pyrénées orientales, le dixième anniversaire de GlOBE France, qui est un programme de sensibilisation aux sciences et aux enjeux environnementaux en lien avec des classes du monde entier, dont le CNES est le référent. Les classes participantes présentent le fruit de leur travail. Des experts du CNES, des météorologues ou encore des spécialistes de la faune et de la flore sont venus compléter les connaissances des jeunes et ont validé ainsi les conclusion de leurs travaux. Lors du deuxième jour, élèves, enseignants et accompagnateurs en montagne ont investi 5 sites différents pour y effectuer des mesures (météo , climatiques, etc. ...). Cela permet aux élèves et enseignants d'échanger sur leurs pratiques et sur les données qu'ils ont trouvées.
 
Date
2015
l'Espace a une place importante dans la recherche sur le climat et le réchauffement de la planète, Depuis 1993 et la mise en orbite du premier satellite Altimétrique Topex, les satellites permettent d’effectuer des mesures fiables des océans.
 
Date
2015
C’est le projet Mars One, lancé par une organisation à but non lucratif, qui défie les agences spatiales gouvernementales en prétendant envoyer en 2023 l'Hommes sur Mars et ce malgré les difficultés titanesques liées au voyage et au séjour.
 
Date
2015
Les satellites ont permis aux glaciologues d'observer un amincissement record de 12 m/an des glaciers du Mont-Blanc dans leur partie la plus basse. Le point avec les experts du CNES : Étienne Berthier et Claire Tinel.
 
Date
2015
Le 26 novembre 1965, la petite fusée Diamant, haute de 19 mètres, décollait du désert d’Hammaguir en Algérie, et mettait en orbite le tout premier satellite français, Astérix. Un lancement historique qui propulsa la France au rang de 3e puissance spatiale mondiale, derrière les Soviétiques et les Américains. Jacques Blamont, premier directeur scientifique et technique du CNES, revient sur cet évènement et décrypte pour nous les images d’archives de l’époque.
 
Date
2016
En France, plusieurs organismes étudient la physiologie humaine dans la perspective d'une mission de plusieurs années dans l'espace pour les astronautes qui iront fouler le sol martien. Immersion à Toulouse.
 
Date
2011
A l'occasion du 50ème anniversaire du vol de Youri Gagarine, le 12 avril 2011, nous avons demandé aux astronautes français ce qu'ils avaient ressenti lors de leur tout 1er vol dans l'espace.
 
Date
2011
Depuis peu la société Cemex de transport par voie fluviale s'est équipée d'un tout nouveau système de suivi de ses barges par satellite. Un service proposé par la société toulousaine Novacom services, filiale de CLS. Le journal de l'espace - JDE - Juillet 2011
 
Date
2011
Une nouvelle édition du C'Space avait lieu à Biscarrosse. Le rendez-vous annuel du CNES et de l'association Planète Sciences a permis de lancer quarante engins divers et variés. Un groupe de d'étudiants russes de l'université aérospatiale de Samara ont lancé une maquette du lanceur Soyouz. Le journal de l'espace - JDE - novembre 2011
 
Date
2011
Des blogueurs et followers du CNES ont été invités le 21 septembre à suivre, depuis Evry, le 60e lancement d'une Ariane 5 en Guyane. Un souvenir inoubliable ! le journal de l'espace - JDE - octobre 2011.
 
Date
2015
Suite au décès de l’acteur Leonard Nimoy, retour avec Jean-François Clervoy sur la série culte Star Trek.
 
Date
2017-09
La mission américaine Cassini-Huygens en partenariat avec l'Europe a confié le traitement des données d'étude de la magnétosphère et de l'orbitographie de la sonde Cassini à la France.
 
Date
2017
Vous savez où vous êtes ? Au cœur des anneaux de Saturne... Ils sont composés de grains de glace tout petits, quelques dizaines de mm jusqu'à quelques mètres mais c'est minuscule à l'échelle de la planète.
 
Date
2014
Chaque année, de gigantesques essaims de criquets pèlerins se déplaçant à plusieurs dizaines de kilomètres par heure, ravagent les récoltes des populations. Très voraces, ces insectes peuvent engloutir jusqu'à 100 000 tonnes de végétation verte en une journée. Les satellites constituent une aide importante dans la lutte contre ces invasions de criquets pèlerins. C'est à ce titre que la société toulousaine Novacom Services, filiale de CLS et soutenue par le CNES, a créé la solution E-locust, basée sur une application web et une balise satellite. Cette solution, développée pour la FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, évolue désormais vers sa troisième génération. Elle permet notamment de remonter les informations très rapidement et favorise la prise rapide de décisions en cas d'invasions. E-locust 3 est encore plus développée que les applications précédentes et la balise satellite qui la sert peut stocker davantage de données. 150 véhicules de la FAO sont déjà équipés de la solution E-locust et Novacom prévoit d'équiper 400 véhicules de la nouvelle génération E-locuts 3. Ce système satellitaire couvre près de 30 pays, essentiellement en Inde, Afrique du Nord et Afrique centrale. Ce système permet de prévenir la famine dans les pays les plus pauvres du monde.
 
Date
2015
L'application mobile permet d’optimiser ses déplacements courants. Pour les conducteurs, c’est aussi l’opportunité de mutualiser sa voiture personnelle, quotidiennement, contre une petite rémunération.
 
Date
2015
L'impesanteur ayant des effets indésirables sur les muscles et sur les os, les scientifiques réfléchissent aux moyens d'éviter et/ou de réparer cet état qui pourrait compromettre les vols de longue durée.
 
Date
2015
Présentation du projet PILOT qui sera lancé de la base de Timmins au Canada grâce à un ballon stratosphérique ouvert. Cette mission a pour but l'étude de la poussière interstellaire.
 
Date
2016
L'Europe souhaite envoyer en 2020 un robot sur la planète Mars. Deux spécialistes des programmes d'exobiologie et d'exploration spatiale, Michel Viso et Jorge Vago présentent la mission ExoMars.
 
Date
2011
Images du volcan Merapi prises par le satellite Terra et réalisées le 26 octobre 2010 (avec fausses couleurs).
 
Date
2015
C’est une étude inédite qui se déroule actuellement à bord de la station spatiale internationale. L’astronaute américain Scott Kelly et le Russe Mikhail Kornienko ont décollé le 27 mars dernier pour un séjour d’un an à bord de la station. Objectif : Tester les impacts physiologiques et psychologiques d’une expédition spatiale de très longue durée. C’est la première fois que l’ISS accueille des astronautes pour une aussi longue période. Autre grande originalité de cette mission : pendant que l’astronaute Américain effectue ses tests en orbite,son frère jumeau, Mark Kelly, lui aussi astronaute, participe à l’étude depuis le sol.
 
Date
2015
Comme l'expliquent Thierry Koleck et Thuy Le Toan, chercheurs au CESBIO (Centre d’études de la BIOsphère) la forêt est un des puits de CO2 et qui donc selon toute hypothèse permettrait d'endiguer ou de limiter les effets du réchauffement climatique. Pour étayer cette supposition le CESBIO et donc le CNES ont lancé le programme de recherche spatial BIOMASS. Afin de vérifier les informations reçues par satellite, des modèles numériques et des relevés terrestre sont faits.
 
Date
2016
Deux engins, un satellite et un atterrisseur, ont été lancés de Baïkonour, au Kazakhstan, le 14 mars 2016. Direction : la planète Mars. Il s’agit du premier volet de la mission ExoMars qui doit montrer la capacité de l’Europe à atterrir en douceur à la surface de Mars. Le second volet comportera un véhicule dédié à la recherche d’éventuelles traces de vie. Michel Viso et Jorge Vago spécialistes du sujet nous décrivent les diverses phases de cette mission.
 
Date
2011
Entre 2011 et 2014, la sonde d'exploration de l'ESA va se situer très loin du Soleil, les ingénieurs doivent donc lui faire dépenser très peu d’énergie et vont donc la placer en "hibernation durant cette période.
 
Date
2011
Visite guidée de l'exposition "Youri Gagarine, une révolution" du 5 avril au 28 août au Palais de la découverte à Paris, avec Philippe Collot, chargé de la communication événementielle au CNES. Le journal de l'espace - JDE - avril 2011
 
Date
2011
La Cinémathèque française, à Paris, accueille jusqu'au 31 juillet une exposition sur le réalisateur américain Stanley Kubrick. L'occasion de découvrir, entre autre, les coulisses de son célèbre film de science-fiction : "2001, l'Odyssée de l'espace". Le journal de l'espace - JDE. Juin 2011
 
Date
2011
Depuis plusieurs mois le véhicule japonais Ikaros navigue dans l'espace en direction de Venus. C'est la force des rayons du Soleil qui lui permet d'avancer...
 
Date
2015
Mission accomplie pour Vénus Express. A cours de carburant, la sonde spatiale européenne a entamé fin décembre 2014 une lente descente dans l’atmosphère vénusienne pour s’y consumer totalement. Lancé en 2005 par l’Esa avec la contribution du Cnes, l’engin spatial qui devait étudier l’atmosphère de notre voisine pendant 2 ans aura finalement orbité autour de Vénus 8 ans et apporté de précieuses informations sur cette planète qui a évolué très différemment de la nôtre.
 
Date
2011
Moins d'une heure après les premières secousses qui touchent le Japon, la « Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures » est déclenchée par l’Agence spatiale japonaise. Le satellite Spot 5 est alors programmé en urgence sur la zone impactée.
 
Date
2011
Michel Tognini, chef du corps des astronautes de l'ESA, raconte comment s'est construite la coopération internationale dans le secteur spatial illustrée par la station spatiale internationale. Le journal de l'espace - JDE. Avril 2011. Crédits : CNES 2011.
 
Date
2012
Confirmer la présence de glace d'eau sur Mercure, c'est aussi le travail de la sonde de la NASA, Messenger, en orbite autour de la petite planète depuis mars 2011. Le point avec Francis Rocard, planétologue au CNES. Le journal de l'espace - JDE - Mai 2012.
 
Date
2011
Avion spatial, géolocalisation par satellite, clair de Terre, sont autant de termes apparus avec le développement des activités spatiales et finalement validés par la commission générale de terminologie et de néologie. Retour sur leurs origines ; avion, avion spatial, GPS, clair de terre. étymologie, sémantique. Le journal de l'espace - JDE - novembre 2011.
 
Date
2012
A l'occasion de la projection du film américain Short Circuit à la cinémathèque de Toulouse mercredi 25 janvier, Dominique Séguéla (accomagnée de son robot, IARES) ingénieure spécialiste des vols en formation au CNES, analyse avec nous les images du long métrage sorti en 1986. Le journal de l'espace - JDE - Janvier 2012.
 
Date
2010
Pendant 1 semaine, ingénieurs et techniciens du CNES se sont invités dans 130 classes de la région toulousaine avec un objectif : faire découvrir aux enfants leur métier et le domaine du spatial. Une opération couronnée de succès qui sera reconduite l’année prochaine. Le journal de l'espace - JDE -
 
Date
2011
Sebastien Rouquette, responsable des vols paraboliques au sein du service "expérimentation en micro pesanteur" du CNES. Il a conçu "Physiotrack", un système permettant le suivi et la présivsion des performances physiques d'un individu (via un ensemble de capteurs disposés sur le corps de l'usager).
 
Date
2017
le montage d'un satellite est une opération très délicate, parfois malgré de nombreux contrôles, certaines erreurs peuvent être faites. Malheureusement la moindre petite erreur sur ce genre d'appareil peut coûter cher. Grâce à la réalité augmentée, les contrôles deviennent encore plus précis et plus simples à réaliser.
 
Date
2011
J'ai une bourse de recherche au CNES, #3. Série de portraits des jeunes chercheurs du CNES. Ce jeune chercheur étudie le fonctionnement des nuages soumis au réchauffement climatique.
 
Date
2012
Vincent Fournier, féru de science et de technologie, a fait le tour du monde pour photographier, avec poésie, ces lieux où l’homme s’intéresse à l’espace. Il expose actuellement son travail, et jusqu’au 5 janvier 2013, à la Galerie parisienne Acte2.
 
Date
2013
Un photographe autrichien, Christoph Malin, s'est amusé à monter un film à partir d'images de la Terre et du ciel faites depuis l'ISS. Le résultat, féerique, présente un véritable intérêt scientifique. Explications des phénomènes observés.
 
Date
2014
Pour la première fois, la France et l’Italie ont décidé de s’allier pour lancer un satellite de télécommunication militaire et civil, le satellite Athéna-Fidus. Un satellite très haut débit qui va répondre aux besoins croissants de la Défense en matière de télécommunication.
 
Date
2011
12 avril 1961. Le cosmonaute russe Youri Gagarine devient le premier homme dans l’espace en effectuant un tour complet de la Terre, en 1h48, à bord du vaisseau Vostock.
 
Date
2011
Décollage historique de la première fusée Soyouz au Centre spatial Guyanais, le 21 octobre 2011. Le journal de l'espace - JDE - octobre 2011.
 
Date
2011
La fusée russe devrait s'arracher pour la 1ere fois du sol du centre spatial guyanais avec à son bord 2 satellites Galileo. C'est le 7e pas de tir construit pas le CNES en Guyane et le fruit de 45 ans de coopération franco-russe. Le journal de l'espace - JDE - Octobre 2011.
 
Date
2011
Ce jeune chercheur soutenu par le CNES, utilise les données spatiales pour estimer les besoins en eau des cultures à la surface du globe.
 
Date
2012
Cette année, la fête de la science réunis des chercheurs et spécialistes des plus grands organismes français, dont le CNES, pour échanger sur les grands thèmes de société : énergie, environnement, espace et santé. L'opération « Sciences au carré(e) » aura lieu du 10 au 13 octobre prochains, dans le Forum des Halles, à Paris.
 
Date
2011
Reportage du Journal de l'espace, février 2011 Alors que l'équipage de la mission Mars 500 vient de poser "fictivement" le pied sur la planète Mars, les ingénieurs réfléchissent aux nouvelles technologies, et tout particulièrement aux modes de propulsion qui permettront de transformer cette expérimentation en réalité.
 
Date
2011
Christian Lainé, non voyant depuis l'âge de 10 ans, a testé le tout nouveau système d'orientation par satellite Angeo, à Toulouse. Développé par le CNES et le CNRS, le dispositif devrait être commercialisé en juin 2011. Le journal de l'espace - JDE - janvier 2011
 
Date
2011
A l'occasion du 50ème anniversaire du vol de Gagarine, le 12 avril 2011, nous avons demandé aux astronautes français quelle était la question qu'ils auraient aimé poser à Youri Gagarine.
 
Date
2011
L'aventurier franco-suisse, Christian Clot, raconte comment le téléphone Iridium est devenu un indispensable de ses expéditions. Le journal de l'espace - JDE - Mai 2011. Crédits : CNES.
 
Date
2011
En mai dernier, un lycéen guyanais a eu la chance d'être sélectionné par le CNES pour participer à sa 1e campagne de vols paraboliques. L'occasion de tester certaines lois de la physique. Le journal de l'espace - JDE - Juillet 2011
 
Date
2011
De passage à Paris, Charles Bolden, administrateur de la NASA, nous livre ses priorités pour les 20 ans à venir. Le journal de l'espace - JDE - Juillet 2011
 
Date
2011
La sonde russe Phobos-Grunt devrait être mise en orbite le 8 novembre par une fusée Zenit depuis la base de lancement de Baïkonour au Kazakhstan. A bord, plusieurs instruments français pourraient renseigner les scientifique sur l'origine du petit satellite de Mars ; caméras et microscopes de l'IAS d'Orsay, chromatographe en phase gazeuse (GC, Gaz Chromatograph) du LATMOS, Laser d'absorption du GSMA de Reims. Le journal de l'espace - JDE - octobre 2011.
 
Date
2012
Face à la menace qui pèse sur le Grand hamster d'Alsace, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) a décidé de faire appel au satellite pour en savoir plus sur l'environnement du rongeur. Le journal de l'espace - JDE - mars 2012.
 
Date
2010
La compagnie de théâtre Extensible a choisi de retracer la vie et les découvertes de l’astronome italien Galilée à travers le spectacle « Galilée 1610, Messager Céleste ». Mêlant théâtre, cinéma, danse et musique, ce divertissement grand public tourne actuellement en France et en Europe. Retrouvez toute la programmation sur le site www.galilee1610.com Le journal de l'espace - JDE - juillet 2010 - sujet 4/4.
 
Date
2012
L'artiste français, Pierre Comte, s'investit depuis plus de 25 ans dans le "Space Art", une discipline dont il est le pionnier. le journal de l'espace - JDE - juillet 2012
 
Date
2013
Éric Luvisutto, responsable des programmes Argos et Cospas/Sarsat, CNES et Marc Guillemot, skipper expliquent l'intérêt d'utiliser des moyens spatiaux (satellites d'observation des océans, météo, d'observation de la banquise, etc.) lors d'une course en solitaire telle que le Vendée Globe.
 
Date
2013
À l’occasion des 20 ans du Cadmos, visite des lieux du centre toulousain et interviewes de son responsable, Sébastien Barde et de Léopold Eyharts, astronaute à l’ESA.
 
Date
2014
L'espace est à tout le monde pourtant très peu peuvent s'y rendre... Heureusement la Cité de l'Espace grâce à ses expositions amène l'Espace à tous ! En 2014 des ateliers pédagogiques et sensoriels permettent la découverte de mondes inconnus à travers deux missions : Rosetta et Curiosity.
 
Date
2014
Pascal Bultel, Chargé d'Affaires concepts avancés et missions futures au CNES, parle de la BD d'anticipation "Universal War 2" de Denis Bajram.
 
Date
2014
Présentation d’INDESO, Un centre unique au monde construit et développé par CLS, une filiale du CNES et de l’IFREMER, pour le compte du gouvernement indonésien. INDESO permet de mieux gérer les ressources marines grâce aux satellites. Ce centre permet notamment d’évaluer les stocks de poisson, d’analyser leur évolution dans le temps et dans leur environnement.
 
Date
2015
En 2015, un des projets sélectionné pour le programme Parabole du CNES est celui de la cuisine moléculaire du Centre Français d'Innovation Culinaire (Paris-Sud). Ce centre créé et animé par le chercheur Raphaël Haumont et le grand chef de cuisine étoilé Thierry Marx. Ils souhaitent apporter saveurs et technologie dans le monde culinaire, ce qui ne pouvait qu'intéresser le CNES.
 
Date
2016
Michel Viso et Valérie Ciarletti présentent le radar embarqué à bord du rover ExoMars, Wisdom qui permettra au robot de forer au endroits les plus propices de la planète Mars.
 
Date
2011
A l'occasion du 50ème anniversaire du vol de Youri Gagarine, le 12 avril 2011, Claudie Haigneré, Jean-Loup Chrétien et la jeune relève Thomas Pesquet évoquent ce que représente pour eux le grand Youri Gagarine !
 
Date
2011
Le président de la République s'est rendu au CNES à Toulouse le 22 novembre dernier à l'occasion des 50 ans de l'agence spatiale française. Il a livré un véritable plaidoyer pour l'espace.
 
Date
2011
Le 2e vaisseau de l'ESA dédié au ravitaillement de l'ISS est devenu officiellement un module provisoire de la station ce jeudi 24 février, 8 jours après son lancement depuis Kourou, en Guyane française.
 
Date
2011
Nicolas Gilbert, scaphandrier de métier, explore les fonds des océans par passion. Il nous explique pourquoi il aimerait pouvoir utiliser la localisation GPS sous l'eau. Le journal de l'espace - JDE - Août 2008. Crédits : CNES.
 
Date
2012
Il y a 7 ans, la sonde Huygens plongeait dans l'atmosphère de Titan, le plus gros satellite naturel de Saturne. Aujourd'hui, le LMD de Paris analyse les données enregistrées pour mieux décrire cette atmosphère et la comparer à ce qu'il se passe sur Terre. Le journal de l'espace - JDE - février 2012.
 
Date
2012
La nouvelle fusée européenne devrait envoyer dans l'espace des petits satellites dédiés aux sciences et à l'observation de la Terre. Après 10 ans de développement et une collaboration avec le CNES, Vega est prête au lancement. Le journal de l'espace - JDE - février 2012.
 
Date
2012
A l'occasion de l'amarrage de l'ATV3, des dizaines de tweeteurs du monde entier ont été invités par le CNES et l'ESA à vivre cet événement et à le partager en temps réel. Le journal de l'espace - JDE - Mars 2012.
 
Date
2015
Retour sur la campagne de ballons qui s'est déroulée à Timmins en 2014 à travers l’expérience EUSO.
 
Date
2015
Présentation du satellite Venµs (Vegetation and Environment monitoring on a New Micro-Satellite. Ce micro satellite d'observation de la Terre a plusieurs particularités techniques qui lui permettent de prendre des images d'un même endroit de la Terre tous les 2 jours dans une meilleure définition.
 
Date
2013
Émilie Labarthe, spécialiste de la propulsion solide au CNES et Hervé Pinhède, chef de projet propulsion liquide au CNES présentent les différents types d'ergols utilisés pour lancer Ariane 5 ainsi que les carburants prévus pour la future Ariane 6.
 
Date
2011
Durant l'hiver 2011, la couche d'ozone à perdu 40% de sa densité au-dessus de l'Arctique, le pôle Nord. En cause : un hiver très froid dans la stratosphère qui préoccupe les scientifiques. Le journal de l'espace - JDE - Avril 2011
 
Date
2018-07-18
Voici ANGELS, un nanosatellite spécialisé dans l’observation de la Terre. C’est le satellite du futur. Avec ses 20Kg sur la balance et ses 30 cm de hauteur, c’est un condensé de technologie. 10 fois plus petit qu’un satellite « classique », ANGELS sera fabriqué à la chaîne dans les locaux de Nexeya. La petite taille de ce satellite est rendue possible grâce à la miniaturisation de ses composants. Les nanosat travailleront seuls ou en formation et ils vont nous rendre de grands services, au quotidien.»