AccueilDocument : Criquet pèlerin : les satellites au service de la sécurité alimentaire
Imprimer 

Criquet pèlerin : les satellites au service de la sécurité alimentaire
partager sur facebook partager sur twitter partager par mail exporter
  • Description
  • Détail
  • Storyboard
  • Documents d'accompagnement
Identification
Référence CNES-2014-00203
Etat document
Type de document document monté
Fonds CNES
Langue Français
Copyright CNES
 
Titres
Titre Criquet pèlerin : les satellites au service de la sécurité alimentaire
Sous-titre In situ
Titre de collection JDE - Le Journal de l'Espace
 
Date et durée
Durée 00:03:45
Date de production 2014
 
Indexation
Genre Reportage
Générique / Crédits Vaulx Marielle (de); Lamarche Vincent; Bellaiche Sophie; Quignaux Frédéric; Alt F4; Audiojungle; QuiSproduction
Production QuiSproduction; CNES
 
Textes
Résumé Chaque année, de gigantesques essaims de criquets pèlerins se déplaçant à plusieurs dizaines de kilomètres par heure, ravagent les récoltes des populations. Très voraces, ces insectes peuvent engloutir jusqu'à 100 000 tonnes de végétation verte en une journée. Les satellites constituent une aide importante dans la lutte contre ces invasions de criquets pèlerins. C'est à ce titre que la société toulousaine Novacom Services, filiale de CLS et soutenue par le CNES, a créé la solution E-locust, basée sur une application web et une balise satellite. Cette solution, développée pour la FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, évolue désormais vers sa troisième génération. Elle permet notamment de remonter les informations très rapidement et favorise la prise rapide de décisions en cas d'invasions. E-locust 3 est encore plus développée que les applications précédentes et la balise satellite qui la sert peut stocker davantage de données. 150 véhicules de la FAO sont déjà équipés de la solution E-locust et Novacom prévoit d'équiper 400 véhicules de la nouvelle génération E-locuts 3. Ce système satellitaire couvre près de 30 pays, essentiellement en Inde, Afrique du Nord et Afrique centrale. Ce système permet de prévenir la famine dans les pays les plus pauvres du monde.
Dossier Journal de l'Espace
Mot-clé criquet; Novacom; Essaim; récolte; satellite; application; CNES; CLS; FAO
Séquences 1) Images d'immenses essaims de criquets sur des récoltes avec hélicoptère ; la voix-off présente la problématique.

2) Images de l'application E-locust.

3) Itw de Marc Leminh, Directeur Marketing et Financier à Novacom Services, qui présente l'application. Une carte des zones à risques répertoriées est affichée derrière : les vertes sont sans risques, les jaunes présentent des risques potentiels et les oranges subissent une invasion de criquets.

4) Images de véhicules de la FAO en Afrique équipés de la solution E-locust 3.

5) Itw de Nicolas Ricard, chef de projet E-locust à Novacom Services, qui présente les fonctionnalités d'E-locust.

6) Itw de Marc Leminh, Directeur Marketing et Financier à Novacom Services qui présente l'efficacité de la solution E-locust.

7) Images d'avions répandant des insecticides et de l'application et de Novacom.
Mot clé image criquet; Essaim; récolte; Afrique; Leminh Marc
criquet; Essaim; récolte; Afrique; Leminh Marc
Couleur Couleur
Son Sonore
Chapeau export La société toulousaine Novacom Service vient de développer une nouvelle application mobile de suivi du criquet pèlerin en Afrique. Crédits : CNES. www.cnes.fr