AccueilCatégorie
Espace et océans 
Affichage liste  Affichage mosaïque   
Espace et océans : Le CNES s'engage par ses missions d'observations et d'analyses des océanes dans la protection des écosystèmes marins et dans l'étude des phénomènes océaniques. Le CNES cherche aussi à sensibiliser les plus jeune aux enjeux écologiques avec des projets éducatifs tel que Argonautica.
Date
2016
L'étude des côtes et du littoral français est très importante et ce d'autant plus que la densité moyenne des habitants y est supérieure à la moyenne nationale. les scientifiques s'intéressent de près au trait de côte et à son érosion, à son urbanisation et à la définition des eaux territoriales. Depuis plus de 30 ans les collectivités essayent de sauvegarder leur littoral avec plus ou moins de succès. De nombreux scientifiques de diverses disciplines nous expliquent les causes et les conséquences de l'érosion des falaises, des plages du littoral français.
 
Date
2010
Module de renforcement visant à expliquer le système Doris plus en profondeur. (Voir le film d'animation : cnes-0187-01-VF : Doris)
 
Date
2011
Interviews relatives à l'océanographie, à propos du réchauffement du niveau de la mer et des tsunamis. Explication des apports du spatial dans le champs de l'océanographie. Séquences extraites du film documentaire "Tsunamis, un risque en Méditerrannée" écrit et réalisé par Thierry Gentet (Mira productions)
 
Date
2018-10-26
Cartographier les vents et les vagues à la surface des océans, en temps réel, voici les données fournies par le satellite CFOSAT. Développé conjointement par le CNES et l'agence spatiale chinoise, la CNSA, le satellite vise à améliorer notre connaissance des échanges entre les océans et l’atmosphère.
 
Date
2018-07-03
Le programme CFOSAT en coopération entre la France et la Chine est une première mondiale. Cette mission d'océanographie spatiale étudie le vent et les vagues à la surface des océans nous aidant à mieux comprendre le climat de notre planète.
 
Date
1999
Documentaire visant à présenter le satellite d'observation océanographique, Jason. Les applications de Jason permettent d'effectuer une topographie dynamique des mers et des océans, aident à la navigation, à la pêche, permettent les prévisions météorologiques.
 
Date
2013
Éric Luvisutto, responsable des programmes Argos et Cospas/Sarsat, CNES et Marc Guillemot, skipper expliquent l'intérêt d'utiliser des moyens spatiaux (satellites d'observation des océans, météo, d'observation de la banquise, etc.) lors d'une course en solitaire telle que le Vendée Globe.
 
Date
2016
Présentation du projet Argonautica qui permet la sensibilisation des scolaires au monde marin : les animaux qui y vivent, à leur environnement, aux problèmes de leur survie lié au changement climatique
 
Date
2016
Yann Kerr (investigateur principal SMOS, Directeur CESBIO 2007-2015 CNES) et Nicolas Reul (Responsable scientifique SMOS, salinité des océans, Ifremer) présentent le satellite SMOS dont les deux principales missions sont la mesure de l'humidité de surface des sols et la salinité des océans.
 
Date
2001
Présentation du satellite Jason.
 
Date
1992
Le satellite d'altimétrie océanographique Topex/¨Poséidon permet de mesurer avec une grande précision la topographie des océans. Ce projet a été réalisé grâce à la coopération du CNES et de la NASA.
 
Date
1995
Présentation des différents moyens permettant l'étude des océans et donc la connaissance du climat terrestre. Présentation du satellite Topex-Poséidon.
 
Date
2014
Au port de Sète, la pêche au thon rouge est à nouveau possible. Les stocks de cette espère, menacée par la surpêche dans les années 2000, selon le constat des ingénieurs, des pêcheurs et des scientifiques, sont en net amélioration. L'objectif actuel demeure de protéger l'espèce. Pour ce faire, il faut d'abord comprendre la migration des thons rouges, ce que permet la surveillance par satellite. Certains de ces grands poissons marins sont marqués par une balise Argos. Depuis l'espace, les scientifiques et les ingénieurs recueillent des données de température, de lumière et de pression. Ces informations leur permettent de positionner les thons rouges dans les mers et les océans. Au centre de contrôle de CLS, une filiale du CNES qui collecte ces données, les experts en océanographie peuvent étudier les mouvements des thons rouges. Les cartes permettent aussi de donner des informations sur les stocks de thons rouges dans le monde grâce aux satellites Argos. Avec l'arrivée de récepteurs nouvelle génération, Argos 3 et 4, il sera possible de recevoir environ 10 fois plus d'informations et de mieux protéger les espèces menacées.
 
Date
2015-06
Le professeur Benoît Meyssignac, scientifique pour le CNES et le LEGOS, présente de façon rapide mais complète les recherches, les études permettant l'analyse et la compréhension de la hausse (ou pour certains endroits du Globe de la baisse) du niveau des océans.
 
Date
1993
Ce film démontre l'importance d'étudier de façon durable et globale les océans. Les courants océaniques jouent un rôle sur le climat terrestre, ainsi en connaissant mieux les mers on peut essayer de se parer contre les phénomènes naturels dévastateurs tels que El Niño.
 
Date
2012
Quelle meilleur endroit que l'espace pour observer les océans? Depuis 1992, le CNES et la NASA mesurent la hauteur des mers grâce à l'altimétrie par satellite... Le journal de l'espace - JDE - juin 2012
 
Date
2009
La mission SMOS doit fournir deux types de mesures correspondant aux valeurs de l'humidité superficielle des sols et de la salinité de surface des océans. Ces données, récoltées à l'échelle globale, doivent permettre une amélioration de la prévision météorologique, la prévention des évènements extrêmes et d’assurer un meilleur suivi de notre planète et son évolution. Pour cela, SMOS utilise un dispositif de 69 antennes de petite taille, s'appuyant sur le principe de l’interférométrie, ce qui constitue une première sur le plan technologique.
 
Date
2013
Depuis les premières données altimétriques collectées grâce à la mission Topex/Poseidon il y a 20 ans, les satellites sont devenus indispensables à l’observation et à la compréhension des océans et du climat. Un des constats de ces 20 dernières années : le niveau de la mer augmente de 3 millimètres par an en moyenne. Le lancement du Satellite SARAL avec à son bord l’altimètre AltiKa va permettre aux scientifiques de récupérer des données encore plus précises sur la planète bleue.
 
Date
2013
Les experts Kerguelen présentent une enquête internationale menée par des agents très spéciaux ! Christophe Guinet a équipé des éléphants de mer de balises Argos, les données récoltées permettront de découvrir pourquoi la population de ces animaux a amorcé un déclin depuis les années 70 et par la même occasion d'en connaître un peu plus sur l'océan Austral.
 
Date
2015
l'Espace a une place importante dans la recherche sur le climat et le réchauffement de la planète, Depuis 1993 et la mise en orbite du premier satellite Altimétrique Topex, les satellites permettent d’effectuer des mesures fiables des océans.
 
Date
2015
Le programme Copernicus, mis en œuvre par le CNES et la société Mercator Océan a pour but la surveillance de la planète Terre et plus particulièrement sur l'environnement et la sécurité.
 
Date
2015
Jason-3 est le 3e satellite franco-américain de la famille des Jason. Il assurera, au moins jusqu’en 2020, la continuité des données sur la hauteur des océans depuis une orbite située à 1336 km d'altitude. Ces données scientifiques sont capitales dans un contexte de réchauffement climatique et pour le développement de services opérationnels.
 
Date
2015
Histoire de l’océanographie spatiale depuis le lancement de Topex-Poséïdon jusqu’en 2015.
 
Date
2016
Jason-3 a été lancé dimanche 17 janvier 2016 depuis Vandenberg, aux Etats-Unis. Le satellite franco-américain d'océanographie rejoint son orbite de travail, grâce aux ingénieurs du CNES de Toulouse.
 
Date
2008
Au départ, un constat fait par les scientifiques : Deux des principales populations d’éléphants de mer ont perdu 50% de leurs effectifs en 15 ans dans les années 70 alors qu’une troisième restait stable durant la même période. La solution est en mer. Grâce à un saut technologique, les nouvelles balises mises au point pour ce programme vont permettre aux scientifiques de caractériser d’un point de vue océanographique les zones de pêches utilisées par les éléphants de mer.« Grâce à ces balises, les scientifiques ont la réponse à la question qu’ils se posaient : ils ont constaté des différences dans les zones de pêches utilisées par ces trois populations qui expliquent les différences d’évolution des populations dans les années 70. Les scientifiques résolvent leur énigme, lèvent des pans entiers de la vie marine des éléphants de mer, mais surtout, grâce aux capacités exceptionnelles de plongeurs de ces animaux et à leurs incroyables trajets, les données recueillies au cours de cette étude intéressent fortement une autre communauté de scientifiques : les océanographes. » Le nombre incroyable de données recueillies par les éléphants de mer va permettre l’étude de phénomènes complexes et cruciaux pour comprendre l’influence de cette région dans le réchauffement global. Etude de la formation des courants de fond, étude de la production biologique, étude des échanges océan – glace - atmosphère. L’utilisation des éléphants de mer comme auxiliaires des océanographes aujourd’hui et des biologistes marins demain est une véritable révolution. Une révolution qui aura nombre de prolongements puisque d’autres animaux vont être équipés prochainement dans d’autres régions du monde.
 
Date
2015
Jason-3 est le 3e satellite franco-américain de la famille des Jason. Il assurera, au moins jusqu’en 2020, la continuité des données sur la hauteur des océans depuis une orbite située à 1336 km d'altitude. Ces données scientifiques sont capitales dans un contexte de réchauffement climatique et pour le développement de services opérationnels.
 
Date
2015
La société ACRI avec l'aide du CNES a lancé un site Interne couplé à une application permettant de recenser la présence ou l'absence de méduse dans le bassin méditerranéen. Ce site fonctionne grâce à l'implication des gens qui les signalent et les scientifiques bénéficient également de ces données.
 
Date
2016
Animation présentant un historique de l'océanographie opérationnelle, de Topex-Poséidon à Jason-3.
 
Date
2004
Ce film est un documentaire d'information générale visant à présenter les différents moyens d'observation océanographique ainsi que leur utilité pour la compréhension du climat et des prévisions météorologiques terrestre ainsi que la compréhension de certains phénomènes naturels tels que El Niño et ainsi prévoir les accidents naturels.
 
Date
1995
présentation du travail des océanographes à travers le portrait de Jean-François Minster, Géophysicien, et amateur de glaciers. Les océanographes étudient les océans, les courants marins, et ainsi peuvent comprendre certains phénomènes météorologiques.
 
Date
2011
Ce sujet résume les enjeux du spatial vis à vis des phénomènes de type tsunamis (raz de marée). En effet, durant le tsunami sud-est asiatique de 2004, les modèles de prévision ont pu être vérifiés grâce aux observations du satellite JASON. Suite aux conséquences dévastatrice de cet évènement, des réseaux d'alerte se mettent en place dans les différentes zones à risque (y compris en méditerranée) ; le spatial joue un rôle premier dans ce secteur, tant par la valeur de ses observations que par son rôle de transmission de l'information en cas d'alerte. - Séquences extraites du film documentaire "Tsunamis, un risque en Méditerrannée" écrit et réalisé par Thierry Gentet (Mira productions)
 
Date
2011
Animation de données satellites (océanographie, atmosphère, météorologie...) appliquées sur le globe Terre.