AccueilCatégorie
Archives vols habités 
Affichage liste  Affichage mosaïque   
Archives vols habités : Ce dossier vous propose de parcourir à travers des documents d'archives, l'histoire des vols habités jusqu'au début des années 2000.
Date
2011
Ce film présente sous forme de clips successifs l'ensemble des astronautes français ayant effectué un ou plusieurs vols spatiaux habités (et Thomas Pesquet, aspirant astronaute). Missions et astronautes présentés : PVH, 1982, Jean-Loup Chrétien. STS-516, 1985, Patrick Baudry. Aragatz, 1988, Jean-Loup Chrétien. Antares, 1992, Michel Tognini. Altaïr, 1993, Jean-Pierre Haigneré. STS-66, 1994, Jean-François Clervoy. STS-LMS 78, 1996, Jean-Jacques Favier. Cassiopee, 1996, Claudie Andre-Deshays. STS-84, 1997, Jean-François Clervoy. STS-86, 1997, Jean-Loup Chrétien. Pegase, 1998, Leopold Eyharts. Perseus, 1999, Jean-Pierre Haigneré. STS-93, 1999, Michel Tognini. STS-103, 1999, Jean-François Clervoy. Andromede, 2001, Claudie Haigneré. STS-111, 2002, Philippe Perrin. STS-122, 2008, Leopold Eyharts. Troisième sélection d'astronautes européens, 2008, Thomas Pesquet.
 
Date
2011
A l'occasion du 50ème anniversaire du vol de Gagarine, le 12 avril 2011, nous avons demandé aux astronautes français quelle était la question qu'ils auraient aimé poser à Youri Gagarine.
 
Date
2011
Le 2e vaisseau européen de ravitaillement de la station spatiale internationale devrait être envoyé dans l'espace le 15 février. Mais à quoi sert exactement l'ATV ? Les réponses avec Martial Vanhove, chef de projet des opérations ATV, au CNES, à Toulouse.
 
Date
2011
A l'occasion du 50ème anniversaire du vol de Youri Gagarine, le 12 avril 2011, Claudie Haigneré, Jean-Loup Chrétien et la jeune relève Thomas Pesquet évoquent ce que représente pour eux le grand Youri Gagarine !
 
Date
2008
Portrait de Jean-Loup Chrétien, le premier français dans l'espace. Il raconte son expérience, ses plus belles anecdotes le tout illustré par des images d'archives.
 
Date
2002
Documentaire visant à résumer la mission spatiale franco-russe Andromède. De sa préparation à son retour en passant par la mission en elle-même. Le but principal de cette mission était de ramener un nouveau Soyouz à l'équipage en vol longue durée à l'iSS. La française Claudie Haigneré devait également profiter de son vol de 8 jours en impesanteur pour effectuer quelques expériences : - Cogni, - Cardioscience, - LSO, - Imédias, - Aquarius, - Spica
 
Date
2002
Extraits de la conférence sur les 20 ans de vols habités français. Divers intervenants sont invités à prendre parole dont les différents astronautes français ayant vécu ces vols habités.
 
Date
2002
Compilation des reportages sur les vols habités des astronautes français de 1982 avec le premier français à embarquer pour l'espace : Jean-Loup Chrétien, en passant par le premier vol d'une française pour finir par le dernier vol d'un français Philippe Perrin en 2002.
 
Date
2001 environ
Présentation de la mission Andromede (2001), à laquelle participe la spationaute ESA française Claudie Haigneré. Depuis le lancement jusqu'au retour des astronautes (cosmonautes) sur terre. Images de la vie à bord de l'ISS, des expériences...
 
Date
2001
Documentaire retraçant la carrière spatiale de l'astronaute française Claudie Haigneré. Le film se découpe en trois parties récapitulant les gradns moments de Claudie : - doublure de Jean-Pierre Haigneré en 1992 pour la mission franco-russe Altaïr, - astronaute en 1996 pour la mission franco-russe Cassiopée, - astronaute en 2001 pour la mission franco-russe Andromède.
 
Date
2001
Durant la mission Andromède, en 2001, Claudie Haigneré propose une visite guidée de la station.
 
Date
2001
Présentation de l'histoire des stations spatiales : les stations russes Saliout, Mir et la station spatiale internationale ISS.
 
Date
2001
Images de la mission Andromède avec l'astronaute française Claudie André-Deshays à bord de l'ISS en 2001.
 
Date
1998
Ce film est un montage sans commentaires montrant différentes scènes représentatives de la mission ; lancement, expériences, vie en impesanteur... La mission Pégase, 6ème vol habité franco-russe est centrée sur la poursuite d’objectifs scientifiques et technologiques. Durant cette mission, le spationaute français Léopold Eyharts embarque pour MIR (21 jours de vol) afin de poursuivre les expériences développées durant la mission Cassiopée. L'équipage de la station est alors composé de quatre russes, Vinogradov, Soloviev, Moussabaïev et Boudarine et d'un américain, Andy Thomas.
 
Date
1996
La mission franco-russe Cassiopée, à laquellle a participé la spationaute du CNES Claudie André-Deshays, s'est déroulée du 17 août au 2 septembre 1996, à bord du complexe orbital russe Mir. Cette mission a permis d'explorer les effets de la micropesanteur dans les domaines des Sciences de la Vie, des Sciences physiques et de la technologie spatiale.
 
Date
1993
Présentation de la mission Altaïr, vol franco-russe d’une durée totale de 21 jours, dont 19 à bord du complexe orbital MIR (du 1er juillet 1993 au 22 juillet 1993). Jean-Pierre Haigneré effectue sa première mission spatiale et réalisera avec succès de nombreuses expériences : Six expériences de sciences de la vie : ORTHOSTATISME composée de ECHOGRAPHIE, DIURESE, TISSU VIMINAL ILLUSIONS BIODOSE IMMUNOLOGIE SYNERGIES Une expérience de physique des fluides : ALICE Deux expériences à caractère technologique ou opérationnel : TELEASSISTANCE MICROACCELEROMETRE
 
Date
1992
Ce film résume l'ensemble des grandes étapes de la mission Antarès. Durant cette mission de coopération franco-soviétique, qui s'est déroulée en 1992, Michel Tognini a effectué un séjour dans la station MIR et a pu effectuer différentes expériences.
 
Date
1992
Reportage détaillé sur les activités de Michel Tognini, spationaute du CNES pendant les 15 jours passés à bord de la station MIR. Résumé des expériences scientifiques menées dans le cadre de la mission ANTARES et scènes de la vie quotidienne.
 
Date
1992
Michel Tognini, spationaute français, se rend en compagnie de deux cosmonautes russes à bord de la station Mir où les attendent deux autres cosmonautes russes. Michel Tognini a apporté une vidéo où des élèves de classes de cours moyen de Saint Michel sur Orge lui posent des questions sur la vie dans la station mIr. Michel Tognini, accompagné du cosmonaute russe Sacha Calieri, répond en images aux questions des enfants.
 
Date
1990
Documentaire datant de 1990 visant à présenter les sorties extravéhiculaires. Les astronautes français Jean-Loup Chrétien et Michel Tognini sont filmés pendant leurs entraînements de préparation à leurs EVA (en bassin, sur fauteuil tournant, centrifugeuse). Ils parlent de leurs ressentis concernant ces EVA. Henri-Germain Delauze de la Comex parle de l'avenir pour les sorties extravéhiculaires européennes (bassins et scaphandres européens).
 
Date
1989
Présentation en images de deux des trois missions spatiales franco-russe effectuées par l'astronaute français Jean-Loup Chrétien. En juin 1982, Chrétien, décolle pour la mission PVH (Premier Vol Habité) et passe une semaine sur Saliout 7. En novembre 1988, il part pour la mission Aragatz.
 
Date
1985
Ce film est un documentaire visant à présenter le travail réalisé par le CNES par le biais de la participation de l'astronaute français Patrick Baudry à la mission 51 - G de la navette spatiale US Discovery en juin 1985. Les images de ce film ont été réalisées par l'équipage de la mission, on peut suivre le travail des cosmonautes dans l'espace. Ils ont pour mission principale de mettre en orbite 3 satellites de télécommunication et un satellite d'observation astronomique. Patrick Baudry quant à lui a été précisément chargé d'étudier la biologie humaine dans ces conditions particulières d'impesanteur : il effectue même des tests sur lui. Outre leur travail, les cosmonautes s'amusent de leur nouvel état d'hommes volants et ils essayent (plutôt avec dextérité d'ailleurs) de vivre normalement dans ce nouvel élément d'apesanteur (on les voit manger et dormir).
 
Date
1982
Présentation de la coopération spatiale entre la France et l'URSS avec la préparation du premier vol habité franco-russe cosmonautes français permettant d'effectuer des recherches scientifiques dans la station Saliout. - Certains entraînements suivis par les cosmonautes français (Patrick Baudry et Jean-Loup Chrétien) sont montrés. - Explications sur les effets physiologiques néfastes de l'impesanteur sur le corps humain. - Explications sur les applications industrielles qui peuvent être mises en oeuvre dans l'espace.