AccueilCatégorie
Taranis 
Affichage liste  Affichage mosaïque   
Taranis : Retrouvez dans ce dossier tous les éléments pour les professionnels et le grand public de la mission Taranis qui étudiera à partir de 2019 les phénomènes lumineux transitoires (TLE) et les flashs gamma terrestres (TGF).
Date
2017
Chapitre 3 - Essais de chocs Choc de séparation lanceur Choc déploiement du bras IMM Choc déploiement IME - HF Antenne IME HF - X Choc séparation GS
 
Date
2019-06-18
Chez les celtes, Taranis est le dieu du ciel, de la foudre et du tonnerre. Un nom prédestiné pour un satellite qui va étudier les gigantesques « flashs lumineux » de 30 à 90 km de haut qui explosent au-dessus des gros nuages d'orages tels ceux de la ceinture intertropicale. Taranis apportera ainsi des données uniques pour comprendre les mécanismes à l’origine des transferts d’énergie s'effectuant à la suite d'éclairs entre l’atmosphère, l’ionosphère et la magnétosphère, ainsi que leurs possibles impacts sur l’environnement de la Terre. Les intervenants : Christophe Bastien-Thiry et Jean-Louis Pinçon.
 
Date
2018-06-06
Récemment des phénomènes lumineux transitoires ont été observés lors d'orages, ils sont assez brefs et ne se voient pas facilement. Grâce au satellite Taranis (Tool for the Analysis of RAdiation from lightNIng and Sprites) et ses nombreux instruments, les scientifiques pourront mieux comprendre ces TLE.
 
Date
2019-11-19
TARANIS (Tool for the Analysis of RAdiation from lightning and Sprites, mais également d'après Taranis, le dieu gaulois de la foudre et du tonnerre) est destiné à l'étude des transferts impulsifs d'énergie qui se produisent au-dessus des orages entre l'atmosphère terrestre et le proche environnement spatial.
 
Date
2019-09-11
Thomas Huens, ingénieur au CNES, nous fait visiter la salle blanche (salle propre) où est déballé et contrôlé le satellite Taranis
 
Date
2018-06-12
La mission Taranis a pour but d’étudier les évènements lumineux transitoires qui se forment au dessus des nuages lors d'orages autour du globe. Ces TLE en anglais, découverts dans les années 90, sont étudiés par le satellite Taranis orbitant à 700km d'altitude.
 
Date
2013
Dans la recherche et l'étude de notre climat et de notre atmosphère, des phénomènes lumineux transitoires ne sont pas si anodins. Jean-Louis Pinçon, CNRS/LCP2 et Christophe Bastien-Thiry, chef de projet Taranis au CNES nous présentent la mission Taranis qui aura pour but de récolter le maximum de données et de permettre l’étude de ces phénomènes (qui se passent au dessus des nuages lors d'orages).
 
Date
2018-06-12
The purpose of the Taranis mission is to study the transient luminous events that form over the clouds during thunderstorms around the globe. These TLE's, discovered in the years 90, are studied by the satellite Taranis orbiting at 700km altitude.
 
Date
2017
Ces prises de vues réalisées entre novembre 2015 et mars 2016 montrent les divers essais du satellite Taranis avant son lancement prévu en 2019. Taranis doit étudié et observé les éclairs qui explosent entre 20 et 100 km d'altitude.
 
Date
2017
Chapitre 1 - Préparation CNES Toulouse Salle blanche, assemblage de la charge utile Couplage charge utile / plateforme Mise en conteneur Transfert Finalisation intégration des instruments Transfert sur les moyens d'essais
 
Date
2017
Chapitre 2 - Essais de vibration Essais axe X vertical Essais axe Y horizontal Rotations du spécimen et essais axe Z horizontal
 
Date
2013
Interview de Jean-Yves Prado, Responsable du Programme Soleil-Magnétosphère-Héliosphère au CNES.
 
Date
2017-02
Ce clip musical présente les grands thèmes du CNES pour 2017 : - Ariane avec Ariane 6, Prometheus - les Sciences aevc Taranis, Gaia - l'Observation avec Venus, Pilot - les Télécommunications avec Galileo, Internet - la Défense avec CSO, Syracuse 4.
 
Date
2013
Serge Soula et Steven Cummer parlent de l'étude des phénomènes lumineux transitoires (sprites).