AccueilCatégorie
Archives CSG 
Affichage liste  Affichage mosaïque   
Archives CSG : Grâce à ce dossier regroupant les vidéos d'archives du Centre Spatial Guyanais de Kourou, explorez l'histoire de ce lieu et son évolution.
Date
2018-02-16
La première maquette à taille réelle d’un P120, élément commun aux lanceurs Ariane 6 et Vega-C, filmée lors de son premier cycle d’essais au Banc d’essai des accélérateurs à poudre (BEAP) du CSG (Centre spatial guyanais). Cette campagne d’essais baptisée ILM pour Inert Loaded Motor a pour objectif de valider l’ensemble des opérations de production et d’essais de l’étage P120 en Guyane. Ainsi, c’est toute la chaîne de production du P120 en Guyane qui est ainsi qualifiée en toute sécurité, à savoir l’Usine de propergols Guyane (UPG), le Bâtiment d’intégration des propulseurs (BIP) et le Banc d’essais des accélérateurs à poudre (BEAP). Produite et équipée par Régulus et Europropulsion, cette maquette chargée de 142 tonnes de matière inerte (non explosive) constitue le premier moteur P120 produit en Guyane.
 
Date
2006
Présentation de l'ensemble de lancement Soyouz en Guyane Française. Images aériennes du chantier de construction. Images de synthèse : présentant l'ELS terminé et en fonctionnement.
 
Date
2009
Ce clip musical bien rythmé nous fait revivre les moments forts en images de l'année 2008 au Centre Spatial Guyanais.
 
Date
2009
Des animateurs de l'association "Planète Sciences" remontent le fleuve Oyapoque en pirogue pour aller à la rencontre des élèves de primaire et de collège. Avec leurs professeurs ils les initient à l'espace grâce à des ateliers de fabrication et de lancement de fusées à eau, de ballon stratosphériques. De plus, ces animations permettent aux élèves indiens de s'exercer à la langue française et d'élargir leur culture.
 
Date
2010
Clip présentant les différents dispositifs mis en place par le CNES pour surveiller l'impact environnemental des lancements Ariane 5. Surveillance de l'impact sur la faune aquatique, sur l'avifaune. Aspects positifs de la présence de la base ; certaines espèces menacées y trouvent refuge, le CSG est un espace protégé pour la faune sauvage. Le CNES contribue à l'étude et à la protection de la biodiversité en Guyane.
 
Date
1970
Description et historique du Centre Spatial Guyanais (CSG) ; son environnement, la Guyane française, son aménagement, la mise en place des infrastructures à Kourou, et ses missions. Ce film vise une présentation générale du CSG,des activités alors en place, ou envisagées. Présentation de Kourou, ville nouvelle du centre spatial, puis des différents ensembles qui constituent le CSG. Présentation des différentes activités, des équipes et infrastructures associées. Les principaux bâtiments sont montrés et décrits. Historique des lancements et lanceurs. Le CSG comme moteur de développement pour la Guyane.
 
Date
1982 environ
Description et historique du Centre Spatial Guyanais (CSG) ; son environnement, la Guyane française, son aménagement, la mise en place des infrastructures à Kourou, et ses missions. Ce film vise une présentation générale des activités du CSG. Présentation de Kourou, ville nouvelle du centre spatial, puis des différents ensembles qui constituent le CSG. Présentation des différentes activités, des équipes et infrastructures associées. Les principaux bâtiments sont montrés et décrits. Historique des lancements et lanceurs.
 
Date
1971 environ
Petit à petit la jungle hostile se transforme en un lieu de vie agréable (création d'immeubles d'habitation, d’infrastructures sociales, de loisirs), en un lieu d'essor économique (de restaurants, de magasins, de complexes hôteliers) mais également et grâce à cela en une future base de lancement : le CSG.
 
Date
1993
Documentaire visant à présenter le Centre Spatial Guyanais. Historique du CSG, de sa naissance à nos jours.
 
Date
2007
Voir la fiche N° 19147 : Centre Spatial Guyanais Kourou Guyane Française.
 
Date
1967
Ce film est un documentaire télévisuel daté de 1967 sur l'implantation du CSG (Centre Spatial Guyanais) à Kourou en Guyane Française. L'implantation du CSG (centre spatial guyanais) à Kourou, et la création d'une base vie demande beaucoup d'aménagements : la création de diverses infrastructures (immeubles d'habitation, services, loisirs, etc.), de voies de communications (ponts, routes, aéroport international). Entre espoir et peurs, l'arrivée du CNES suscite de nombreuses interrogations.
 
Date
1986
Ce film est un documentaire visant à présenter le CSG (Centre Spatial Guyanais) de façon historique.
 
Date
1970
Version muette d'une vidéo de présentation du Centre Spatial Guyanais. Vues infrastructures, équipes, postes de travail, lancement.
 
Date
1965 environ
Bout à bout d'Images de la Guyane Française, du CSG, tournées dans les années 1960.
 
Date
1986
Ce film est un documentaire visant à présenter le CSG (Centre Spatial Guyanais) de façon historique.
 
Date
1965
Premier partie du documentaire visant à présenter le premier portail spatial de l'Europe le CSG. Dans cette partie le documentaire est axé sur la présentation de la Guyane Française et de Cayenne.
 
Date
1969
Ce film présente le Centre Spatial Guyanais (CSG) qui est alors mis en œuvre depuis 5 années en Guyane Française. Différentes vues aériennes de la Guyane Française "sauvage" sont présentés puis une carte géographique montre l'emplacement du CSG. Avec la création de ce centre spatial, c'est toute la région qui a du être réaménagée et modernisée. Une ville nouvelle a été bâtie (comprenant tout le confort des villes de la métropole), des infrastructures routières, navales et aériennes ont été construites ou réaménagées pour permettre le travail au CSG.
 
Date
1990
Ce film est un documentaire d'information générale visant à présenter le CSG (Centre Spatial Guyanais). Le premier centre spatial se situait en Algérie Française, lors de l'indépendance du pays, il a fallu transférer ce site de lancement : on nous explique que le meilleur endroit se trouve à Kourou en Guyane Française (description du pays, données sur le climat, la population, etc.). On nous montre de façon rapide les différentes étapes d'une campagne de lancement : l'arrivée par avion cargo des divers éléments d'Ariane, le transport routier jusqu'à Kourou, l'assemblage et les divers contrôles, le transport jusqu'à la zone de lancement, d'autres contrôles et le lancement.