AccueilCatégorie
Archives années 90' 
Affichage liste  Affichage mosaïque   
Archives années 90' : Le CNES vous propose de découvrir une sélection d'images d'archives des années 1990 au début des années 2000.
Date
1990
Un journaliste fait la visite du centre d'opérations ballons du CNES situé à l'Aire-sur-l'Adour. Il y découvre tout l'intérêt et les enjeux de ce mode de prises de mesures fiable et plus économique que les études de l'atmosphère par des moyens plus importants.
 
Date
1990
Documentaire datant de 1990 visant à présenter les sorties extravéhiculaires. Les astronautes français Jean-Loup Chrétien et Michel Tognini sont filmés pendant leurs entraînements de préparation à leurs EVA (en bassin, sur fauteuil tournant, centrifugeuse). Ils parlent de leurs ressentis concernant ces EVA. Henri-Germain Delauze de la Comex parle de l'avenir pour les sorties extravéhiculaires européennes (bassins et scaphandres européens).
 
Date
1990
Présentation du système altimétrique Doris embarqué sur le satellite d'observation de la Terre Spot et sur le satellite d'océanographie Topex-Poséidon et de ses applciations présentes et futures.
 
Date
1991
Les 6.000 yeux de spot retrace une expérience originale développée en milieu scolaire, dans le cadre du lycée international de Saint-Germain en Laye.
 
Date
1991
Visite du pavillon d'exposition du CNES au Bourget en 1991.
 
Date
1991
Images de synthèse de la zone de lancement d'Ariane 5 à Kourou en Guyane Française. Décollage du lanceur, largage du satellite et récupération du satellite par la navette.
 
Date
1992
Michel Tognini, spationaute français, se rend en compagnie de deux cosmonautes russes à bord de la station Mir où les attendent deux autres cosmonautes russes. Michel Tognini a apporté une vidéo où des élèves de classes de cours moyen de Saint Michel sur Orge lui posent des questions sur la vie dans la station mIr. Michel Tognini, accompagné du cosmonaute russe Sacha Calieri, répond en images aux questions des enfants.
 
Date
1992
Un marcheur, dans la forêt, se demande quels sont les enjeux d'une politique spatiale dans un grand pays et la rôle de l'Espace pour la Terre et la progrès de la connaissance. (rushes disponibles)
 
Date
1992
Présentation de la mise à poste d'un satellite. Données sur l'optimisation d'une mise à poste géostationnaire. Présentation du SDM (Service de Détermination des Manoeuvres).
 
Date
1992
Présentation technique sur les principes et les infrasturctures de la mise à poste de satellites. Présentation du Service de Détermination des Manoeuvres (SDM).
 
Date
1992
Film expliquant l'importance de surveiller les océans pour ainsi comprendre l'impact du climat sur l'évolution de la Terre. Interviews de spécialistes de l'océanographie et du climat.
 
Date
1992
Reportage détaillé sur les activités de Michel Tognini, spationaute du CNES pendant les 15 jours passés à bord de la station MIR. Résumé des expériences scientifiques menées dans le cadre de la mission ANTARES et scènes de la vie quotidienne.
 
Date
1993
Présentation du petit satellite de géodésie, STELLA, qui qui étudie avec une précision inégalée le champ de gravité terrestre et ses variations. Explication de la mise en oeuvre et des applications de STELLA.
 
Date
1993
Présentation de la mission Altaïr, vol franco-russe d’une durée totale de 21 jours, dont 19 à bord du complexe orbital MIR (du 1er juillet 1993 au 22 juillet 1993). Jean-Pierre Haigneré effectue sa première mission spatiale et réalisera avec succès de nombreuses expériences : Six expériences de sciences de la vie : ORTHOSTATISME composée de ECHOGRAPHIE, DIURESE, TISSU VIMINAL ILLUSIONS BIODOSE IMMUNOLOGIE SYNERGIES Une expérience de physique des fluides : ALICE Deux expériences à caractère technologique ou opérationnel : TELEASSISTANCE MICROACCELEROMETRE
 
Date
1993
Ce film démontre l'importance d'étudier de façon durable et globale les océans. Les courants océaniques jouent un rôle sur le climat terrestre, ainsi en connaissant mieux les mers on peut essayer de se parer contre les phénomènes naturels dévastateurs tels que El Niño.
 
Date
1993
A l(occasion du lancement du satellite SPOT-3, en 1993, ce film rappelle le principe de fonctionnement et les applications les plus représentatives du satellite SPOT.
 
Date
1994
Présentation du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) et de ses missions. Cet établissement public à caractère industriel et commercial est chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France au sein de l’Europe et de la mettre en oeuvre.
 
Date
1994
Suite à des tests concluants effectués en Équateur durant la campagne ballon Améthyste 1994. Le CNES développe une nouvelle génération de ballons, la montgolfière infrarouge à clapet ; mir, et mir à clapet. Ces ballons permettent d'emporter des charges utiles faibles, mais pendant plusieurs semaines sur de grandes distances, et à altitude constante. Les mirs à clapet peuvent monter et descendre sur commande grâce à une commande à distance, cela rend possible la réalisation de sondages verticaux "sur commande".
 
Date
1995
présentation du travail des océanographes à travers le portrait de Jean-François Minster, Géophysicien, et amateur de glaciers. Les océanographes étudient les océans, les courants marins, et ainsi peuvent comprendre certains phénomènes météorologiques.
 
Date
1995
Présentation des différents moyens permettant l'étude des océans et donc la connaissance du climat terrestre. Présentation du satellite Topex-Poséidon.
 
Date
1996
En 1996, le programme international d'exploration de Mars se met en place, avec pour ambition de réaliser à terme une étude globale des paramètres physiques de l'atmosphère, de la surface et du sous solo de la planète. la mission russe MARS-96, premier jalon de ce programme, qui doit alors être lancée en Mars 1996 embarque différents instruments français. Dans ce document, suite à une présentation du programme, une série d'interviews de scientifiques français donnent des explications quand aux expériences qu'ils ont conçues.
 
Date
1996
Émission "Atomes crochus" présenté par Jean-François Bordier sur Canal J. L'invitée de cette émission est l'astronaute française Claudie André-Deshays de retour de la mission franco-russe Cassiopée à bord de Mir. Ils parlent des entraînements, du décollage du Soyouz, de la vie à bord de Mir, des expériences spatiales, du retour sur Terre.
 
Date
1996
Présentation rapide de la mission LMS- STS 78 (“Life and Microgravity Spacelab” - STS 78 pour “Space Transport Shuttle”, 78éme vol de la navette spatiale américaine) Cette mission a été l’occasion du septième vol dans l’espace et du troisième vol à bord d’une navette américaine d’un Français (dont une mission ESA). Grâce à cette mission Jean-Jacques Favier, spationaute du CNES, a été le premier scientifique français à partir dans l’espace. La navette utilisée pour cette mission était COLUMBIA, le premier orbiteur américain, communément appelé OV-102 pour « véhicule orbital-102 ». Et présentation rapide de la mission Cassiopée à laquelle a participé la française Claudie André-Deshays à bord de la station spatiale russe Mir. Utilisation de Cognilab et de Physiolab.
 
Date
1996
L'astronaute français, Jean-Jacques Favier, parle de la mission LMS-STS-78 de 1996 à laquelle il a participé à bord de l'ISS, du 20 juin au 7 juillet 1996, à bord de la navette américaine Columbia. Jean-Jacques Favier devait effectuer diverses expériences permettant de comprendre l'adaptation du corps humain dans l'espace. Des images de la vie à bord viennent illustrer ses propos.
 
Date
1997
Le CNES organise dans son pavillon au Salon du Bourget des forum-débats. Celui-ci aborde nos connaissances sur l'Univers.
 
Date
1997
Clip visant à présenter le projet Stentor (satellite de télécommunications français).
 
Date
1997
Explication détaillée de la contribution des moyens spatiaux pour l'étude et la gestion de la planète à travers des témoignages in situ de scientifiques et de responsables de l'aménagement du territoire.
 
Date
1997-10-30
Commentaire de Michel Chevalet, envoyé spécial pour LCI, lors de la vidéotransmission du second vol d'Ariane 5, V101 -Ariane 502 le 30 octobre 1997.
 
Date
1998
Présentation du programme du satellite d'observation de la Terre Spot et plus particulièrement de Spot 4 et de ses divers instruments embarqués.
 
Date
1998
Film institutionnel évoquant l'ensemble des activités du CNES à travers le témoignage de divers acteurs ou bénéficiaires du spatial. La parti pris de la réalisation est résolumment moderne, avec une esthétique et un montage proche des tendances de la publicité. Prenant volontairement ses distances avec les images de synthèse, ce film se veut ancré dans la réalité des acteurs du spatial. Film ayant reçu le "Dauphin" de bronze au Festival International de la communication audiovisuelle et multimédia "Comunica" en juin 1999. Il existe aussi en version muette.
 
Date
1998
Ce film est un montage sans commentaires montrant différentes scènes représentatives de la mission ; lancement, expériences, vie en impesanteur... La mission Pégase, 6ème vol habité franco-russe est centrée sur la poursuite d’objectifs scientifiques et technologiques. Durant cette mission, le spationaute français Léopold Eyharts embarque pour MIR (21 jours de vol) afin de poursuivre les expériences développées durant la mission Cassiopée. L'équipage de la station est alors composé de quatre russes, Vinogradov, Soloviev, Moussabaïev et Boudarine et d'un américain, Andy Thomas.
 
Date
1999
Alexandre, jeune homme de 17 ans, vivant à Toulouse est passionné par le spatial. Il anime même la préparation et le lancement de micro-fusées avec un groupe d'enfants. Alexandre souhaiterait travailler dans le domaine du spatial mais il ne sait où car c'est un secteur très vaste. Il se rend donc à la Cité de l'Espace où il est accueilli par Dominique Baudis (Député-maire de Toulouse) ainsi que par plusieurs employés et spécialistes de l'aérospatiale, ces derniers le conseillent et le guident.
 
Date
1999
Afin de mener une expérience de comparaison entre la croissance de cellules cancéreuses à terre et en impesanteur, les équipes du Laboratoire d’Analyse d'Images Cellulaires de l’hôpital Saint Louis (Paris) vont en Russie afin de terminer la préparation de leur expérience sur le lieu du lancement de la capsule Photon qui doit emporter le dispositif. Ce reportage suit la progression de ce projet CNES depuis les laboratoires parisiens jusqu'à la retombée de la capsule sur terre et le retour des échantillons. Ce reportage traite en parallèle de l'industrie spatiale russe.
 
Date
1999
Ce film présente le projet Satel-IT, développé par le CNES en partenariat avec l'éducation nationale. Ce dispositif expérimental permettait un accès internet par satellite, mettant ainsi à disposition un portail pédagogique fournissant à des élèves et étudiants un ensemble de ressources multimédia avec une rapidité supérieure aux réseaux filaires de l'époque.
 
Date
1999
Ce clip musical montre en quelques minutes toute la dualité de la planète Terre : sa beauté (sa nature sauvage, sa faune et sa flore, ses forêts, ses montagnes, ses océans, ses déserts) et ses dangers (les tempêtes, les inondations, les éruptions volcaniques, les incendies de forêts). Nature également contrariée et souillée par la main de l'homme qui ne cesse de bâtir, de s'étendre (déforestation, culture intensive, implantations d'usines).
 
Date
1999
Documentaire mettant en scène les interviews de spécialistes du climat et illustré par des images réelles ainsi que des images de synthèses visant à expliquer le pourquoi et le comment de l'observation du climat terrestre. Interviews de Christian Le Provost, Directeur du LEGOS (Laboratoire d'Océanographie et de Géophysique Spatiale CNES/CNRS/UPS/OMP Toulouse) et de Gérard Mégie, Professeur Université Pierre et Marie Curie (Directeur de l'Institut Pierre et Simon Laplace des Sciences de l'Environnement Paris).