AccueilCatégorie
Galileo 
Affichage liste  Affichage mosaïque   
Galileo : Découvrez Galileo, le système européen de localisation par satellite. En 2018, plus de 200 millions d'utilisateurs bénéficient déjà de ses services !
Date
2016
Quatre satellites lancés le 17 novembre 2016 depuis le Centre spatial guyanais par une Ariane 5 sont venus compléter la constellation Galileo pour arriver à 18 satellites en orbite sur les 26 que comptera à terme la constellation, avec d’ores et déjà la possibilité de tester ses premiers services. Deux autres lancements d’Ariane 5 sont encore prévus en 2017 et 2018. Avec sa trentaine de satellites et une vingtaine de stations sol, réparties autour du globe, Galileo fournira gratuitement un positionnement d’une précision de l’ordre du mètre et une datation authentifiée d’une précision de quelques milliardièmes de seconde.
 
Date
2016
EGNOS ("European Geostationary Navigation Overlay Service", ou "Service Européen de Navigation par Recouvrement Géostationnaire") et Galileo sont deux systèmes de géolocalisation par satellite. Le système européen EGNOS permet d’affiner le positionnement par GPS et de le rendre beaucoup plus fiable.
 
Date
2010
Présentation des systèmes EGNOS et Galileo.
 
Date
2015
Les opérations de recherche et sauvetage (SAR) consistent à localiser et à aider les personnes en détresse. Ce clip montre comment Galileo joue un rôle important dans le système COSPAS-SARSAT.
 
Date
2008
Galileo est un projet européen de système de positionnement par satellites. En test depuis fin 2005 suite aux lancements des 2 satellites Giove-A et Giove-B en décembre 2005 et avril 2008, les 4 premiers satellites de la constellation seront testés à partir de 2011 et le système sera opérationnel en 2014[1]. Galileo sera « couramment utilisé dans les transports maritimes, aériens et terrestres, les opérations de secours et de sauvetage, les travaux publics, la prospection pétrolière, l'agriculture, ou tout simplement associé à la voiture ou au téléphone mobile dans la vie de tous les jours »[2]. Il garantira l'autonomie de l'UE vis-à-vis des USA et de la Russie dans ce domaine stratégique, notamment dans les applications militaires, et déploiera des facultés avancées par rapport à celles présentement offertes par le GPS des USA[2] ou GLONASS de la Russie.
 
Date
2017
Grâce à Lucas le randonneur utilisant un système de géolocalisation sur son smartphone, nous comprenons le fonctionnement du système européen de navigation par satellite Galileo.
 
Date
2011
Le 1er lancement de la fusée russe Soyouz depuis la Guyane est aussi le lancement des premiers satellites du futur système de navigation européen Galileo. Explications avec les responsables du programme au CNES.
 
Date
2020-01-13
Le système SAR GALILEO a pour mission la recherche et le sauvetage des personnes en détresse au niveau européen. SAR GALILEO vient en support Du système international Cospas-Sarsat. C’est un service gratuit, à destination de tout utilisateur possédant une balise de détresse SARSAT. Depuis de nombreuses années, le CNES accompagne la Commission européenne et la GSA pour le développement et l’exploitation du système SAR GALILEO. Le segment sol est aujourd’hui composé de 3 stations situées en Norvège, à Chypre et en Espagne. L’un de ses éléments clefs est le MTCF (Meolut Tracking CoordinationFacility) localisé au CNES à Toulouse.
 
Date
2018-08-03
Vidéotransmission du lancement de Ariane 5 - VA244 le 25 Juillet 2018. Pour son 99ème lancement, Ariane 5 transporte à son bord 4 satellites de la constellation Galileo, le système de positionnement par satellite européen.