AccueilCatégorie
Rosetta / Philae 
Affichage liste  Affichage mosaïque   
Rosetta / Philae : Redécouvrez la mission menée en 2014 par la sonde Rosetta et son atterrisseur Philae, dont l’objectif principal a été de mieux comprendre comment notre système solaire s’est formé, en analysant la comète Churyumov-Gerasimenko.
Date
2017-11
La mission spatiale Rosetta est une première d'un point de vue technique mais aussi scientifique. Plusieurs missions se sont intéressées aux comètes mais Rosetta est la première à s'être mis en orbite autour d'une comète et la première a y avoir posé un atterrisseur. C'est une réussite européenne ! cette fabuleuse odyssée nous est racontée à travers les hommes qui ont vécu cette mission dont Andrea Accomazzo, Directeur de vol Rosetta.
 
Date
2017
L’astronaute français de l'ESA, Jean-François Clervoy nous fait partager sa passion pour le célèbre compositeur de musique électronique et "New Age" Vangelis.
 
Date
2016
L'épopée Rosetta et de son atterrisseur Philae à revivre en 1mn40 avec la communauté spatiale française.
 
Date
2016
Animation 3 D sur l'orbiteur Rosetta, présentation de ses dives instruments : Osiris I et II, RPC, Alice, Miro, Midas, Rosina I, II et III, Cosima, Giada, Consert et Virtis
 
Date
2016
La mission spatiale Rosetta a conquis non seulement la comète Tchourioumov-Guerassimenko mais aussi le cœur des hommes tant son histoire a soulevé d’enthousiasme. Jean-Pierre Bibring, Francis Rocard et Philippe Gaudon reviennent sur cette aventure extraordinaire.
 
Date
2016
Le Voyage de Rosetta vers la comète 67P, Tchourioumov-Guérassimenko.
 
Date
2016
Animation visualising Rosetta's descent to Comet 67P/Churyumov–Gerasimenko on 30 September 2016. The sequence is speeded up to show the relative motion of Rosetta and the rotating comet below. Rosetta will target a smooth region close to several large pits measuring more than 100 m across and 60 m deep, on the small lobe of the comet.
 
Date
2016
Avec "l'atterrissage" de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guerassimenko, 30 ans d'une aventure viennent de s'achever. Mais les données récoltées par la sonde Rosetta vont servir encore pendant de très nombreuses années. Histoire à suivre...
 
Date
2016
Histoire des comètes et grâce au travail de Halley, de la validation de la théorie de la gravitation universelle.
 
Date
2016
Etude de la matière des comètes pour comprendre l'origine du système solaire et l'émergence de la vie.
 
Date
2015-01-01
Francis Rocard, Responsable des programmes d'exploitation du système solaire au CNES, explique pourquoi et comment la sonde Rosetta a survolé au plus près la comète Tchourioumov-Guerassimenko
 
Date
2015
Animation du rebond de l''atterrisseur Philae sur la comète Tchourioumov-Guerassimenko
 
Date
2015
Un point sur Philae, l'atterrisseur, qui après quelques rebondissements s'était stabilisé sur une partie enclavée de la comète Tchourioumov-Guerassimenko, avait du se mettre en sommeil car il manquait de soleil pour réchauffer ses batteries. Mais tout comme la faune et la flore terrestre c'est avec le printemps que Philae est sorti de sa torpeur.
 
Date
2014-08
Après un voyage de dix ans, la sonde Rosetta est arrivée à 100 km de la comète Churyumov-Gerasimenko en août 2014. Thierry Martin, ingénieur mécanique spatial au CNES, nous explique les différentes phases et critères qui vont permettre l'atterrissage de Philae. C'est la phase de caractérisation : elle consiste en la collecte de données sur la comète afin de bien la connaitre et de définir les conditions optimales pour l'atterrissage de Philae. Les critères importants pour préparer cet atterrissage sont les suivants : -l'accessibilité au site d'atterrissage -la vitesse d’atterrissage de Philae -l'ensoleillement du site pour recharger les batteries de Philae -le relief local Le site devra aussi présenter un intérêt scientifique. Le choix final du site d'atterrissage se fera mi-octobre pour une opération prévue mi-novembre. Une commission composée d'une trentaine de personnes faisant partie du SONC, du centre de contrôle de Cologne en Allemagne, et de l'ESA, décidera de cela.
 
Date
2014
Certaines dates restent toujours en mémoire, pour Cédric Delmas et Thierry Martin ingénieurs au CNES responsables de la mission d'atterrissage de Philae, ce 12 novembre 2014 restera associé à une journée sous haute tension ! Après de longues années d'approche et de nombreux calculs de trajectoire, Rosetta a été mise en orbite autour de la comète Tchourioumov-Guerassimenko.
 
Date
2014
Ce film nous rappelle la participation française à l'ambitieuse mission Rosetta, qui après plus de 10 années passées à sillonner la Voie Lactée, a permis de mettre une sonde en orbite et à larguer Philae, le petit atterrisseur sur la comète Tchourioumov-Guerassimenko.
 
Date
2014
Le SONC au Centre Spatiale de Toulouse est responsable de l'analyse mission et des études de mécaniques spatiales pour l'atterrisseur Philae et sert également d'interface avec la communauté scientifiques pour les instruments à bord de Philae.
 
Date
2014
Le SONC au Centre Spatiale de Toulouse est responsable de l'analyse mission et des études de mécaniques spatiales pour l'atterrisseur Philae et sert également d'interface avec la communauté scientifiques pour les instruments à bord de Philae.
 
Date
2014
Ce film nous rappelle la participation française à l'ambitieuse mission Rosetta, qui après plus de 10 années passées à sillonner la Voie Lactée, a permis de mettre une sonde en orbite et à larguer Philae, le petit atterrisseur sur la comète Tchourioumov-Guerassimenko.
 
Date
2014
Réveil de la sonde Rosetta le 20 janvier après plus de deux ans et demi d’hibernation. Puis retour sur la conception de la sonde il y a 20 ans et le choix des équipements de la sonde et de l’atterrisseur, notamment l’émetteur-récepteur et l’ensemble pile/batterie.
 
Date
2014
Pour réaliser une mission spatiale extraordinaire, celle de Rosetta, il faut un centre de mission spécialement dédié, le SONC ! Cédric Delmas, responsable de mission, nous fait découvrir ce lieu.
 
Date
2014
Philippe Gaudon, chef du projet Rosetta au CNES, explique les étapes du réveil de l'atterrisseur Philae et les tests effectués sur ses différents instruments.
 
Date
2014
L'homme a besoin de tout analyser pour tout comprendre. Et quel est peut être l'ultime savoir ? Découvrir l'origine de l'Univers ! Depuis 10 ans une sonde traverse l'espace pour enfin, cette année, se poser sur la comète Tchourioumov-Guerassimenko, effectuer des prélèvements qui nous dévoilerons peut être nos Origines !
 
Date
2014
Après avoir voyagé pendant plus de 10 ans à travers la galaxie, la sonde Rosetta s'est enfin mise en orbite autour de la comète Tchourioumov-Guerassimenko, pour parachever cette exceptionnelle aventure, le 12 novembre 2014 par l'atterrissage de Philae.
 
Date
2014
L'espace est à tout le monde pourtant très peu peuvent s'y rendre... Heureusement la Cité de l'Espace grâce à ses expositions amène l'Espace à tous ! En 2014 des ateliers pédagogiques et sensoriels permettent la découverte de mondes inconnus à travers deux missions : Rosetta et Curiosity.
 
Date
2013
Attention ! Admirez l'atterrissage de Philea !! Philea ? Philae, voulez-vous dire ? Non ! Non ! Il s'agit bien de l’atterrisseur Philea qui s'est posé dans un show son et lumière au Musée de l'Air et de l’Espace du Bourget le 12 novembre 2014 pour une année entière. Philea est une maquette à l'échelle 1 de Philae, réalisé par des étudiants avec le soutien du CNES.
 
Date
2013
A l’occasion de l’actualité autour des comètes (mission Rosetta, Ison…), questions réponses auprès des jeunes pour tester leurs connaissances sur les comètes. Et leur apporter des réponses.
 
Date
2013
Philippe Gaudon, chef du projet Rosetta au CNES, explique le trajet spatial de la sonde Rosetta lancée en mars 2004 pour atteindre la comète Tchourioumov-Guerassimenko 10 ans plus tard... L'insoutenable attente va prendre fin !
 
Date
2011
Une importante correction de trajectoire de la sonde de l'ESA a été effectuée en début d'année depuis le CNES, à Toulouse. Rosetta devrait atteindre sa destination finale en 2014. Le journal de l'espace - JDE. Mai 2011
 
Date
2009
La sonde Rosetta doit arriver à proximité de la comète en 2014 après avoir fait appel à quatre reprises à l'assistance gravitationnelle de la Terre et de Mars pour parvenir à se placer sur une trajectoire parallèle à la comète avec une vitesse identique.
 
Date
2007
L'une des grandes problématiques de la mission Rosetta a consisté en l'étude des différents systèmes d'atterrissage de Philae. Denis Moura nous expose les solutions qui ont été retenues pour concevoir les pieds de l'atterrisseur. Trois systèmes d’atterrissage différents et autonomes les uns des autres ont été installés sur Philae, conçus selon la nature envisagée des sols : un dispositif constitué de harpons pour des terrains durs,un système conçu pour des sols "intermédiaires" avec une tuyère pour permettre de plaquer l'engin et enfin un système pensé pour des terrains mous, se basant sur l'utilisation de raquettes permettant à Philae de ne pas s'enfoncer. Le but de tous ces dispositifs consiste à éviter que Philae ne rebondisse sur la comète et ne reparte en orbite, menant ainsi à l'échec de la mission.
 
Date
Non mentionnée
Grâce à la sonde spatiale européenne Huygens, l'étude du satellite naturel de Saturne, Titan permettra peut être de comprendre l'apparition de la vie sur Terre. Présentation en images de synthèse du grand voyage de la sonde Rosetta et de son atterrisseur Champollion.
 
Date
2003
Images de synthèse montrant le déroulement d'une partie de la mission Rosetta. L'atterrisseur se détache du satellite, il se pose sur la comète, prend diverses mesures.
 
Date
1995
Ce numéro de "Edition Spatiale", vidéo magazine du CNES, aborde les points suivants : - Champollion, véhicule de surface pour l'étude des comètes - Mission LMS, premier scientifique français à bord d'une navette américaine - Décubitus, premier bilan après une simulation de 42 jours - SOHO, forte participation française à l'étude du soleil - Ariane 5, intense activité au Centre Spatial Guyanais - Spot 5 et Stentor, 2 grands programmes nationaux pour l'An 2000.