AccueilCatégorie
MASCOT / Hayabusa 2 
Affichage liste  Affichage mosaïque 
MASCOT / Hayabusa 2 : Voyagez au côté de la sonde japonaise Hayabusa 2 et de son atterrisseur MASCOT (Mobile Asteroid Surface Scout) jusqu'à la surface de l'astéroïde Ryugu. MASCOT, né d’une coopération franco-allemande a pour but d'étudier in-situ la composition de l'astéroïde.
Date
2018-10-03
Analyser la composition d’un astéroïde mais aussi prélever des échantillons afin de les rapporter sur Terre, voici les missions de la sonde Hayabusa 2 et de son atterrisseur franco-allemand MASCOT.
 
Date
2015
Le succès de la mission japonaise Hayabusa II repose en grande partie sur un petit atterrisseur franco-allemand prénommé : Mascot ainsi que sur son instrument Microméga. Jean-Pierer Bibring, Francis Rocard et Muriel Deleuze nous dévoilent les plans de cette mission.
 
Date
2014
Présentation de la mission Hayabusa-2 et de son atterrisseur Mascot (Mobile Asteroid Surface Scout), un petit robot-explorateur d'astéroïde. La sonde japonaise a été lancée le 3 décembre 2014, et Mascot a atterri le 3 octobre 2018 sur l'astéroïde Ryugu. MASCOT a été développé par le DLR (agence spatiale allemande) en coopération avec le CNES.
 
Date
2018-04
Lancé en 2014 à bord de la sonde japonaise HAYABUSA 2, MASCOT a atterri sur l’astéroïde Ryugu en 2018. MASCOT, équipé de ses 4 instruments, a pour mission d’analyser la consistance et la composition chimique de Ryugu afin de mieux comprendre la formation de notre système solaire. Une mission sans retour qui n’est pas sans rappeler celle de Philae en 2014.
 
Date
2018-09-28
Céline Cenac-Morthe, ingénieure batterie au CNES et son collègue David Granena, expliquent le fonctionnement de la pile alimentant électriquement le lander Mascot lors de la mission Hayabusa 2.
 
Date
2018-08-22
Interview de Laurence Lorda, du CNES, présentant l’équipe mécanique spatiale et son rôle dans la mission Hayabusa 2 / Mascot.
 
Date
2018-08-22
Interview d'Aurélie Moussi du CNES expliquant le rôle du CNES dans la définition du lieu d'atterrissage de Hayabusa / Mascot sur Ruygu.
 
Date
2014
La sonde japonaise Hayabusa-2 s’apprête à décoller du Japon pour rejoindre l’astéroïde 1999 JU. A son bord, Mascot, un atterrisseur développé par l'agence spatiale allemande en coopération avec le CNES.
 
Date
2015
Interview d'Olivier Bompis, chargé des liaisons de communication, Mission Mascot - CNES. Présentation des trois grandes phases de communication.
 
Date
2015
Interview d'Elisabet Canalias, Chargé des analyses des trajectoires descendantes, Mascot - CNES. Données sur les phases d'atterrissage de Mascot.