AccueilCatégorie
Exploration spatiale 
Affichage liste  Affichage mosaïque   
Exploration spatiale : Retrouvez ici des documents d'archives et d'actualités du CNES et de ses partenaires en matière d'exploration spatiale. Explorons de nos planètes voisines jusqu'aux plus éloignées en passant par les comètes et astéroïdes aux confins de notre système solaire.
Date
2020-09-02
Salut les impatients ! Vous avez envie de voyager à la vitesse de la lumière comme dans Star Wars ? On va tout vous expliquer !
 
Date
2020-09-02
Salut les impatients ! Ce nouveau numéro comblera vos attentes sur la question épineuse d'une possible vie extraterrestre... mais peut être pas celle qui nous fait tous rêver !
 
Date
2018-08-07
Le président du CNES, Jean Yves Le Gall, nous parle lors de sa chronique radio estivale de l'avenir de l'Homme sur la planète Mars, les possibilités de conquête et le temps nécessaire à la préparation de telles missions.
 
Date
2007
Présentation en images de synthèse de la naissance de l'Univers, des galaxies et des planètes qui l'habitent.
 
Date
2007
Documentaire en images de synthèse visant à présenter la naissance de l'Univers, des galaxies et des planètes qui l'habitent.
 
Date
2017
Images de l'Univers
 
Date
2017-09
Des lacs de méthane, un hexagone de gaz autour du pôle Nord, des lunes aux formes étranges… C’est le monde révélé par la sonde CASSINI, qui a orbité autour de Saturne entre 2004 et 2017.
 
Date
2017-09
La mission américaine Cassini-Huygens en partenariat avec l'Europe a confié le traitement des données d'étude de la magnétosphère et de l'orbitographie de la sonde Cassini à la France.
 
Date
2015-04
SVOM (Space-based multiband astronomical Variable Objects Monitor)est un satellite dédié à l’étude des sursauts gamma. Ces phénomènes signent des évènements cataclysmiques, comme l’explosion finale d’étoiles très massives, ou la coalescence d’étoiles à neutrons entre elles ou avec des trous noirs. Bien que plusieurs centaines de sursauts gamma aient été détectés à ce jour, ils restent imparfaitement compris. SVOM fournira en temps réel à la communauté scientifique internationale les coordonnées célestes des sursauts qu’il détectera, pour permettre de pointer au plus vite les télescopes terrestres qui lui sont complémentaires.
 
Date
2015
Mission accomplie pour Vénus Express. A cours de carburant, la sonde spatiale européenne a entamé fin décembre 2014 une lente descente dans l’atmosphère vénusienne pour s’y consumer totalement. Lancé en 2005 par l’Esa avec la contribution du Cnes, l’engin spatial qui devait étudier l’atmosphère de notre voisine pendant 2 ans aura finalement orbité autour de Vénus 8 ans et apporté de précieuses informations sur cette planète qui a évolué très différemment de la nôtre.
 
Date
2013
A l’occasion de l’actualité autour des comètes (mission Rosetta, Ison…), questions réponses auprès des jeunes pour tester leurs connaissances sur les comètes. Et leur apporter des réponses.
 
Date
2012
Confirmer la présence de glace d'eau sur Mercure, c'est aussi le travail de la sonde de la NASA, Messenger, en orbite autour de la petite planète depuis mars 2011. Le point avec Francis Rocard, planétologue au CNES. Le journal de l'espace - JDE - Mai 2012.
 
Date
2012
La sonde spatiale envoyée dans l'espace en 1977 par la NASA continue de communiquer avec la Terre. Même si beaucoup de ses instruments sont HS, elle pourrait être le 1er objet conçu par l'Homme à mesurer le rayonnement galactique. Le point avec Francis Rocard, planétologue au CNES. (Version mise à jour du JDE "Voyager-1 aux confins du système solaire" de 2011). Le journal de l'espace - JDE - septembre 2012.
 
Date
2012
Le 14 janvier 2005, la sonde Huygens plongeait dans l'atmosphère de Titan, le plus gros satellite naturel de Saturne. Aujourd'hui, le LMD de Paris analyse les données enregistrées pour mieux décrire cette atmosphère et la comparer à ce qu'il se passe sur Terre. Le journal de l'espace - JDE - février 2012.
 
Date
2010
Images de la planètes Saturne et de sa lune Rhéa.
 
Date
2010
Olivier La Marie , responsable des programmes d'astrophysique au cnes, parle de la planète Corot exo 9B.
 
Date
2009
Planck est un observatoire spatial de l'Agence spatiale européenne conçu pour étudier les infimes variations de température (ou d'intensité) du fond diffus cosmologique, rayonnement dans le domaine micro-onde montrant l'univers tel qu'il était 380 000 ans après le Big Bang. Grâce à Planck les scientifiques espèrent comprendre la naissance de l'Univers.
 
Date
2009
Dans les prochaines décennies, de nombreuses missions européennes vont aller explorer le système solaire et l'Univers. L'une des questions omniprésente de cette quête : la vie existe-t'elle ailleurs que sur Terre ?
 
Date
2009
Michel Viso, exobiologiste, parle des recherches de la vie ou des traces de vie sur les planètes de notre système solaire.
 
Date
2008
En 2005, la sonde Casini a révélé la présence de lacs de méthane liquide à la surface du satellite de Saturne, Titan. Puis certains scientifiques se sont interrogés sur le déplacement de canyons et de volcans ce qui prouverait la présence d'un océan sous la croûte de Titan.
 
Date
2004
Un animateur, se trouvant dans un musée de l'espace, présente et introduit les thèmes étudiés et expliqués par des spécialistes de l'étude de l'espace : - voyages sur Mars, - véhicules lunaires et martiens, - exploration de Mars, - exploration du satellite Titan de Saturne, - étude des comètes avec la mission Rosetta, - étude des exoplanètes.
 
Date
2001
Données sur l'observation des trous noirs dans l'Univers grâce au téléscope Sigma (développé par le CNES). Ce téléscope embarqué sur le satellite russe Granat peut observer les longeurs d'onde Gama.
 
Date
1986
Discussions sur Uranus lors de l'approche de la sonde spatiale Voyager II. Les anneaux, les satellites naturels, l'atmosphère d'Uranus peuvent donc être étudiés.
 
Date
1986
Interviews et conférence liées à l'approche de la sonde spatiale Voyager 2 d'Uranus.
 
Date
1986
Interviews et conférence liées à l'approche de la sonde spatiale Voyager 2 d'Uranus.
 
Date
1984
Ce film présente le programme européen d'études spatiales "Véga" concernant la comète Halley ainsi que la planète Vénus. Depuis la nuit des temps les hommes se sont intéressés aux comètes. Aujourd'hui nous connaissons les retours périodiques de ces comètes grâce entre autre à Sir Edmond Halley. Pour mieux comprendre ce phénomène il est prévu d'envoyer un ballon sonde (appelé Giotto) sur la planète Vénus. Ce ballon étudiera également l'atmosphère ainsi que le sol de la planète Vénus.