AccueilCatégorie
Proxima 
Affichage liste  Affichage mosaïque   
Proxima : Revivez l'aventure de l'astronaute français de l'ESA, Thomas Pesquet, à travers sa mission Proxima. Découvrez ses entrainements, ses interviews jusqu'à son décollage à bord de la capsule Soyouz et sa vie à bord de la Station Spatiale Internationale.
Date
2010
Le 22 novembre dernier, les 6 candidats astronautes de l’ESA recevaient leurs diplômes à Cologne, en Allemagne, et devenaient officiellement des « astronautes ». Thomas Pesquet revient sur l’année d’entraînement qu’il a passé entre l’Allemagne, la Russie et les États-Unis.
 
Date
2017
Itw d'Alain Maillet, responsable de l'équipe MEDES au CADMOS.
 
Date
2016-11-17
Les trois astronautes de la mission Proxima se dirigent vers le car qui les emmène au Soyouz pour leur voyage vers l'ISS.
 
Date
2017
Thomas Pesquet et Shane Kimbrough ont effectuée une sortie extravéhiculaire le 13 janvier 2017 pour remplacer des batteries anciennes de l'ISS par des batterie lithium-ion.
 
Date
2016
Fluidics est l'une des 7 expériences étudiée par l'astronaute français Thomas Pesquet à bord de l'ISS. Fluidics permet l'étude du ballotement des fluides en impesanteur.
 
Date
2017
de nos jours, la démocratisation des nouvelles technologies en télécommunications permettent de concevoir des expériences spatiales réalisées conjointement et en direct entre l'ISS et des élèves (de CM1 et de lycées) partout en France.
 
Date
2017-09
Après avoir travaillé 6 mois avec l'équipe du CADMOS depuis l'ISS, lors de la mission Proxima, Thomas Pesquet les a retrouvé au CNES pour partager son retour d'expérience sur l'expérience Mares, qui permet de mesurer l'atrophie musculaire des astronautes lors des vols habités.
 
Date
2016
Everywear est l'une des 7 expériences réalisées par l’astronaute français Thomas Pesquet à bord de l'ISS. Everywear permettra de surveiller la santé des astronautes lors des vols habités.
 
Date
2016
Focus sur LE technicien du CADMOS, Philippe Bioulez alias MacGyver comme aiment l'appeler ses collègues ingénieurs. Philippe nous présente son travail qu'il réalise avec passion depuis de nombreuses années.
 
Date
2017
Magnifiques images de la première EVA (sortie exravéhiculaire) en scaphandre à l’extérieur de l'ISS pour l’astronaute français de l'ESA, Thomas Pesquet, le vendredi 13 janvier 2017 en compagnie de Shane Kimbrough, astronaute de la NASA, pour qui cette EVA est la quatrième sortie dans l'espace.
 
Date
2011
Lors du Salon du Bourget, des parlementaires et des personnalités politiques ont eu l'occasion de participer à un vol parabolique et de découvrir le travail des scientifiques à bord.
 
Date
2014
Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Jacques Dordain, directeur général de l’ESA, l'agence spatiale européenne et Jean-Yves Le Gall, président du CNES, ont annoncé, lundi 17 mars, le 1er vol de l'astronaute français Thomas Pesquet, fin 2016 au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Thomas Pesquet est le 10e Français affecté à un vol dans l’espace, 6 ans après la participation de Léopold Eyharts à l’installation de Columbus, le laboratoire européen de recherche en microgravité, à bord de la Station spatiale internationale. A 36 ans, après avoir été sélectionné en 2009 parmi 8 330 candidats pour rejoindre le corps des astronautes européens de l’ESA, Thomas Pesquet est affecté à une mission de longue durée à bord de l’ISS, avec un retour sur terre prévu en mai 2017. Les expériences scientifiques de la mission de Thomas devraient porter sur le corps humain, la biologie, les matériaux ou encore les développements technologiques.
 
Date
2016-11-16
Thomas Pesquet l'astronaute français de la mission Proxima nous livre ses sentiments juste avant son départ pour l'ISS.
 
Date
2016
L'astronaute de l'ESA, Thomas Pesquet, fait une visite guidée des quartiers privés des équipages de la Station spatiale internationale. Après une journée de travail, les astronautes peuvent se retirer dans leur quartier privé, qui n'est pas plus grands qu'un vestiaire. Dans ce petit espace, ils peuvent stocker des objets personnels, utiliser un ordinateur portable pour internet et flotter pour dormir dans leur sac de couchage.
 
Date
2017
Sur un rythme techno, l'astronaute français de l'ESA à bord de l'ISS pour la mission spatiale Proxima présente la salle de gym où il effectue ses exercices quotidiens. Ces exercices lui permettent de rester en bonne santé et lui éviter une trop grande perte de masse osseuse et musculaire. ESA astronaut Thomas Pesquet gives a guided tour of the International Space Station’s exercise machines. Staying fit is important on Earth but even more so in space as bones and muscle are used less in microgravity and tend to waste away. Astronauts spend around two hours every day doing fitness routines. The Space Station has three types of exercise machines: a treadmill (T2), an exercise bicycle (CEVIS) and a weight-lifting machine (ARED).
 
Date
2017
Portrait de Rémy Gouze, Ground Controller au CADMOS. Il s'occupe de la mise en oeuvre de la Salle de contrôle du CADMOS au Centre spatial de Toulouse dans le cadre des opérations de la mission Proxima de Thomas Pequet.
 
Date
2017
7 expériences de la mission Proxima réalisées par Thomas Pesquet à bord de l'ISS sont développées par le CNES. Parmi elles l'expérience MatISS mettant en oeuvre des matériaux intelligents permettant la limitation de la prolifération des microbes.
 
Date
2016
Vue depuis le rebord du bassin de plusieurs astronautes complètement immergés dans une piscine d’entrainement et portant une combinaison de plongée avec bouteilles d'air.
 
Date
2016-11-17
Décollage du lanceur Soyouz emportant vers la Station Spatiale Internationale les astronautes Thomas Pesquet, Peggy Whitson et Oleg Novitsky pour la mission Proxima.
 
Date
2017
Plusieurs lycées en France ont pu participer à la création et à la mise en place d'expériences qui sont réalisées par l'astronaute français Thomas Pesquet à bord de l'ISS lors de la mission Proxima. Sébastien Rouquette, Responsable des expériences EXO-ISS au CADMOS, explique l’importance de la coopération entre les lycées choisis pour préparer les expériences et le CADMOS qui les a mis en œuvre pour respecter les conditions draconiennes de sécurité.
 
Date
2017
Itw de Bernard Comet, ancien médecin des astronautes.
 
Date
2017
Immersion au coeur du Centre d'Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales (CADMOS) au centre toulousain du CNES. Le CADMOS pilote une partie des expériences menées par l'astronaute Thomas Pesquet à bord de l'ISS pour la mission Proxima.
 
Date
2016
Dans le cadre de la mission Proxima, Thomas Pesquet doit mener une centaine d’expériences pour différentes agences et différents laboratoires internationaux dans l’ISS, la Station spatiale internationale. Une vingtaine de ces expériences est pilotée et suivie par le Cadmos, au CNES de Toulouse, dont 7 spécialement développées par le CNES.
 
Date
2011
L'astronaute français de l'ESA, Thomas Pesquet, raconte sa façon d'appréhender sa mission. Il nous livre ses impressions sur la possibilité d'effectuer encore de grandes "premières" et évoque le voyage vers Mars.
 
Date
2016
Voeux Thomas Pesquet depuis l'ISS
 
Date
2017
Interview de Christian Elisabela, chef de service chaîne alimentation bord et compatibilité électromagnétique au CNES.
 
Date
2017
L'astronaute français de l'ESA, Thomas Pesquet parle des effets physiologiques de l'impesanteur sur le corps humain et explique l'importance du sport à bord de l'ISS (Station spatiale internationale) pour lutter contre la perte osseuse et musculaire des astronautes vivant de longues périodes dans l'ISS. Il nous convie à aller voir le webdocumentaire : www.enmicropesanteur.com
 
Date
2017-06
Clip retraçant la mission Proxima avec Thomas Pesquet de novembre 2016 à mai 2017.
 
Date
2016-11-17
Image de l'équipage de la mission Proxima à bord du Soyouz le 17 novembre 2016, en apesanteur.
 
Date
2017
L'expérience ECHO (échographe télé-opéré depuis la Terre) fait partie des 7 expériences entièrement préparées et suivies par le CNES, qui sont réalisées par Thomas Pesquet, lors de sa mission Proxima à bord de l'ISS (Station Spatiale Internationale).
 
Date
2017
Images à bord de l'ISS filmées à 360 ° lors de la mission Proxima avec le français Thomas Pesquet.
 
Date
2017-10
Thomas Pesquet répond en compagnie de Sébastien Barde à une petite interview décalée à bord de la boîte à questions !
 
Date
2017
Thomas Pesquet l'astronaute français de l'ESA présente l'opération du CNES et de l'ESA à destination des scolaires : « EXO-ISS » à laquelle ont participé 1300 établissements français. Ces expériences ont été réalisées à bord de l'ISS, dans le cadre de la mission Proxima dans l'ISS (Station Spatiale Internationale).
 
Date
2017
Suite et fin de la vidéotransmission en direct du retour de l'astronaute français de l'ESA : Thomas Pesquet accompagné du russe Oleg Novitsky. Ce direct de plus de 4 heures est commenté et animé apr Michel Viso, Claudie Haigneré et Jean-François Clervoy et plusieurs intervenants ponctuent cette retransmission.
 
Date
2016
Dans l’espace, la sécurité physique et la santé des astronautes sont une préoccupation majeure. En France, c’est MEDES, l’Institut de médecine et de physiologie spatiale (filiale du CNES et du CHU de Toulouse) qui assure ce suivi.
 
Date
2016-11
L’astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet, le commandant russe Oleg Novitsky (Roscosmos) et l’astronaute américaine Peggy Whitson (NASA) sont arrivés à bord de la Station spatiale internationale le samedi 19 novembre 2016 à 1H42 (heure française) sous les applaudissement du public. Ils y séjourneront pendant 6 mois au cours desquels de nombreuses expériences les attendent.
 
Date
2017
L'expérience ECHO s'est déroulée avec succès le 18 avril 2017 depuis le CADMOS (CNES) avec Thomas Pesquet à bord de la station. Une véritable prouesse technique. Le Professeur Arbeille (CHU de Tours) a pu sans difficulté contrôler la veine porte, la tyroïde, la carotide de Thomas Pesquet, grâce à ce télé-échographe, manipulé depuis le sol.
 
Date
2017
Thomas Pesquet, l'astronaute français de l'ESA actuellement à bord de l'ISS avait lancé un challenge sur le comportement d'un volant de badminton en impesanteur. Aujourd'hui il répond à cette question scientifique et amusante.
 
Date
2016
Le grand jour approche pour Thomas Pesquet. Le jeune astronaute français de l'ESA, l’Agence spatiale européenne, va bientôt s’installer au sommet d’une fusée Soyouz, dans le siège du copilote, et réaliser son tout premier voyage dans l’espace. Direction : la Station spatiale internationale à près de 400 km au-dessus de nos têtes dans le cadre de la mission Proxima.
 
Date
2016-11
Le premier contact avec le sol a été établi à 1H50 le 20 novembre (heure française). Roscosmos, la NASA et l'ESA ont félicité les 3 astronautes de la mission Proxima. Charles Bolden, administrateur de la NASA s'est adressé à l'équipage en ces termes : "Nous vous regardons et ne pourrions être plus fiers". Côté CNES, Lionel Suchet, Directeur de l'Innovation, des Applications et de la Science s'est adressé à Thomas Pesquet en ces termes : "Félicitations au nom de tous les Français. Tu sais que le CNES et le CADMOS sont derrière toi et avec toi !". Les familles ont également pu échanger quelques mots avec les astronautes.
 
Date
2017
C'est grâce à une expérience de plus de 30 ans dans le contrôle d'altitude des satellites au CNES que Jean Mignot à eu l'idée de créer l'expérience FLUIDICS. Il a aujourd'hui la chance de réaliser cette expérience avec le français Thomas Pesquet qui se trouve à bord de l'ISS.
 
Date
2016
Interview des astronautes de l'équipage 50/51 depuis le Johnson Space center.
 
Date
2016
Bienvenue au Centre Spatial de Toulouse, au Cadmos, le Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales. Son rôle : permettre aux scientifiques de mener des expériences en micropesanteur...
 
Date
2017
Sortie du SAS pour la première EVA (sortie exravéhiculaire) en scaphandre à l’extérieur de l'ISS pour l’astronaute français de l'ESA, Thomas Pesquet, le vendredi 13 janvier 2017 en compagnie de Shane Kimbrough, astronaute de la NASA, pour qui cette EVA est la quatrième sortie dans l'espace.
 
Date
2017
Durant plus de 5 heures, Michel Viso entouré de professionnels de l'Espace commentera le retour de Thomas Pesquet et de son camarade Oleg Novitsky.
 
Date
2017-09
Petit bilan à travers des images de la mission Proxima et les interviews de deux spécialistes des vols habités que sont François Spiero et Sébastien Barde ainsi que du premier concerné, l'astronaute européen de la mission proxima, Thomas Pesquet.
 
Date
2017
Magnifiques images de la première EVA (sortie exravéhiculaire) en scaphandre à l’extérieur de l'ISS pour l’astronaute français de l'ESA, Thomas Pesquet, le vendredi 13 janvier 2017 en compagnie de Shane Kimbrough, astronaute de la NASA, pour qui cette EVA est la quatrième sortie dans l'espace.
 
Date
2017
Itw de Christian Elisabela, Chef de service chaîne alimentation bord et compatibilité électromagnétique système CNES.
 
Date
2016
Lucie Campagnolo, Responsable de l'expérience Aquapad au CADMOS (CNES), présente l'expérience Aquapad qui grâce à un substrat sec enfermé dans une boîte de pétrie permettra aux astronautes de tester les liquides qu'ils consomment. C'est un moyen pérenne, moins coûteux et plus facile d'accès qui, à terme, pourrait remplacer le système aujourd'hui mis en place par la NASA.
 
Date
2017
Première sortie Extra-véhiculaire de Thomas Pesquet, astronaute français de l'ESA, accompagné de l'astronaute américain Shane Kimbrough, le 13 janvier 2017. Ce programme est commenté par Michel Viso, responsable des programmes d'exobiologie et Sébastien Rouquette, chef de projet vols paraboliques au CADMOS (CNES), avec la participation de nombreux experts.
 
Date
2017
La tension est grande, le moment exceptionnel : ces collégiens d’Allassac, en Corrèze, sont en liaison radio, en direct, avec Thomas Pesquet, l’astronaute français à bord de la Station Spatiale Internationale, l’ISS pour la mission Proxima.
 
Date
2017
Après les adieux et la fermeture du sas, Thomas Pesquet et Oleg Novitski ont débuté leur voyage de retour vers la Terre, le 2 juin 2017.
 
Date
2016
Vue depuis le rebord du bassin d’astronautes en combinaison de plongée debout dans une piscine.
 
Date
2016
Astronautes immergés dans la piscine d'entraînement de la NASA à Houston, permettant de recréer l'impesanteur pour travailler les gestes lors d'une sortie extravéhiculaire.
 
Date
2016-11-17
L'équipage Proxima, composé de l'astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet, du commandant russe Oleg Novitsky (Roscosmos) et de l’astronaute américaine Peggy Whitson (NASA) a quitté la Terre pour rejoindre la Station spatiale internationale le 17 novembre à 21h20.
 
Date
2010
Les 6 apprentis astronautes de l'ESA viennent de recevoir leur diplôme de fin de formation de base. Parmi eux : le Français Thomas Pesquet. Il revient avec nous sur une année d'entraînement intensif. Le journal de l'espace - JDE - Janvier 2010.
 
Date
2016
Barbara Busset et Romain Pierre d'Airbus Defence and Space, parlent de l’expérience Fluidics qui permettra l'étude des fluides en micro-gravité
 
Date
2016-11-20
Le module Soyouz, lancé depuis Baïkonour jeudi 17 novembre, avec à son bord l’astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet, s’est amarré à la station spatiale internationale, samedi 19 novembre à 22h58 (heure française), après avoir effectué 34 orbites autour de la Terre. L’astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet, le commandant russe Oleg Novitsky (Roscosmos) et l’astronaute américaine Peggy Whitson (NASA) ont mené les opérations d’usage pour entrer en toute sécurité dans la station. Ils sont désormais à son bord pour une mission de six mois, la mission Proxima.
 
Date
2016-11-16
Thomas Pesquet explique qu'il emporte avec lui une pierre martienne trouvée sur Terre et explique ce qu'il souhaite en faire.
 
Date
2016
L'astronaute français de l'ESA, Thomas Pesquet, fait visiter la cuisine de la Station Spatiale Internationale (ISS) et présente les plats spéciaux qu'il partagera avec ses compagnons d'équipage dans l'espace pour les fêtes de fin d'année.
 
Date
2017
Interview de Philippe Perrin, pilote d'essai chez Airbus et ancien astronaute français de l'ESA. Il explique que la sortie extravéhiculaire est dirigée par Houston puis il raconte comment se passe une sortie extravéhiculaire pour un astronaute
 
Date
2017
En prévision des voyages interplanétaires de longue durée, les scientifiques doivent créer le meilleur moyen de transport mais il faut aussi que les astronautes voyagent et arrivent à destination dans la meilleure forme possible. C'est pourquoi l'expérience Energy permet l'étude fine des dépenses énergétiques des astronautes en vol.
 
Date
2017
Clip musical présentant la sortie extravéhiculaire de l'astronaute français Thomas Pesquet le 13 janvier 2017.
 
Date
2017
Portrait de Cécile Thévenot, Responsable expériences en physiologie et opérateur au CADMOS (MEDES). Elle passe aisément du laboratoire pour mettre au point les appareils qui serviront aux expériences à bord de l'ISS à la salle de contrôle d'où elle supervise et fait la jonction entre les scientifiques sur Terre et Thomas Pesquet qui réalise les expériences en impesanteur.
 
Date
2017
Thomas Pesquet, astronaute français de l'ESA revient sur Terre après un séjour de six mois à bord de la Station spatiale internationale. Nommée Proxima, cette mission est le neuvième vol de longue durée pour un astronaute de l'ESA. Le programme en orbite de Thomas comprenais une cinquantaine expériences pour l'ESA et le CNES, et deux sorties extra-véhicualires pour des travaux de maintenance, effectués aux côtés du commandant de poste Shane Kimbrough.