AccueilCatégorie
ExoMars 
Affichage liste  Affichage mosaïque   
ExoMars : Découvrez la mission européenne ExoMars, en coopération avec Roscosmos et ayant pour but la recherche de forme de vie extraterrestre sur Mars grâce à son véhicule, véritable laboratoire roulant.
Date
2016
Deux engins, un satellite et un atterrisseur, ont été lancés de Baïkonour, au Kazakhstan, le 14 mars 2016. Direction : la planète Mars. Il s’agit du premier volet de la mission ExoMars qui doit montrer la capacité de l’Europe à atterrir en douceur à la surface de Mars. Le second volet comportera un véhicule dédié à la recherche d’éventuelles traces de vie. Michel Viso et Jorge Vago spécialistes du sujet nous décrivent les diverses phases de cette mission.
 
Date
2016
L'Europe souhaite envoyer en 2020 un robot sur la planète Mars. Deux spécialistes des programmes d'exobiologie et d'exploration spatiale, Michel Viso et Jorge Vago présentent la mission ExoMars.
 
Date
2016
Michel Viso et Valérie Ciarletti présentent le radar embarqué à bord du rover ExoMars, Wisdom qui permettra au robot de forer au endroits les plus propices de la planète Mars.
 
Date
2016
L’Agence spatiale européenne a lancé un appel international à propositions pour déterminer le site d’atterrissage de la prochaine mission martienne ExoMars en 2020. Et c’est le site proposé par une équipe française, pilotée par Cathy Quantin-Nataf, du laboratoire Terre Planète Environnement de l’Université Claude Bernard Lyon 1, qui a été retenu.
 
Date
2018-09-10
Travail en salle blanche des ingénieurs et techniciens d'Intespace, d'Airbus et du CNES sur le Rover ExoMars et plus précisément sur les instruments WISDOM et CLUPI à Toulouse en août 2018.