ANGELS (Argos-Néo on a Generic Economical and Light Satellite) est le 1er nanosatellite conçu et développé par l’industrie française avec le soutien du CNES. Il est doté d’Argos-Néo, un instrument 10 fois plus petit et consommant 3 fois moins d’énergie que la génération des instruments Argos actuellement en orbite.
Le CNES et la société Hemeria ont co-investi et ont développé ensemble ANGELS dans une démarche résolument New Space tant dans la gouvernance, la conception, les cycles de développement et de tests, avec un recours systématique à des composants commerciaux miniaturisés. Cette démarche a impliqué une certaine prise de risque mais a réduit drastiquement coûts et délais de réalisation.
Débuté en mars 2017, le satellite miniature a été lancé et mis en orbite avec succès le 18 décembre 2019 par un lanceur Soyouz depuis le Centre Spatial Guyanais. Après 2 ans en orbite, le succès et les performances d'ANGELS ont entrainé la signature, entre le CNES et Hemeria, d'accords prolongeant de 3 ans la durée de vie de la mission.