Créé par le CNES, avec la participation de l’association Planète Sciences et l’Académie de Toulouse, Proximars est un projet éducatif lié à l’exploration de l’Univers, pour les élèves du primaire au lycée.
Proximars propose aux jeunes de devenir des ingénieurs de l’exploration spatiale en développant un projet qui leur permet d’aborder les sciences et les technologies de manière concrète et ludique. Ce projet promeut l’esprit critique, en réfléchissant à l’univers spatial, martien et toutes ses contraintes.
Les élèves et les enseignants pourront s’appuyer sur des ressources en ligne et auront l’opportunité d’échanger avec des experts du domaine spatial en distanciel ou présentiel : des ingénieurs du CNES, des scientifiques du CNRS (Centre nationale de la recherche scientifique) ou des médiateurs d’association scientifique comme Planète Sciences seront en effet mobilisés.
Dans le cadre de Proximars, le CNES soutient le club MARS de l’école ISAE-Supaero pour la mission MDRS (Mars desert research station). Cette mission permet à une équipe de 7 étudiants de s’isoler pendant 4 semaines dans la reconstitution d’une base spatiale martienne baptisée MDRS dans le désert de l’Utah aux Etats-Unis afin d’y mener des expériences scientifiques et technologiques. Le CNES organise des échanges entre ces étudiants et les participants de Proximars.